Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

TransManche Dévelopment Group. Basé en Bretagne, ce cercle de réflexion veut intensifier les partenariats entre les deux rives de la Manche

Véronique Maignant, le 22.03.2021

Fondé par Brian Murphy et Bastien Gibert, le TransManche Development Group se présente comme un think tank apolitique et non partisan. Sa vocation : promouvoir les échanges intellectuels et commerciaux, les partenariats économiques et institutionnels, et plus généralement les synergies entre la France, le Royaume-Uni et les Iles anglo-Normandes. Soutenu depuis bientôt trois ans par de nombreux acteurs du développement économique basés en Ille-et-Vilaine, le TransManche Development Group a été officiellement lancé le 18 mars dernier.

Soutenu depuis bientôt trois ans par de nombreux acteurs du développement économique basés en Ille-et-Vilaine, le TransManche Development Group a té officiellement lancé le 18 mars dernier.

Le projet remonte à 2018  quand Brian Murphy, installé en Bretagne depuis 2017 et Délégué à la Franco-British Chamber en charge de la Bretagne et des îles Anglo-Normandes, voit dans le Brexit une opportunité majeure pour développer le business entre les îles Anglo-Normandes et les villes de Rennes et Saint-Malo : « Rennes dispose d’un potentiel économique formidable. Il n’est pas pensable que les entreprises de Jersey et Guernesey n’en profitent pas. Avec le Brexit qui arrive à grands pas, c’est un marché aux portes de l’Ille-et-Vilaine », déclarait-il dans nos colonnes en juin 2019. A l’époque il convainc même la CCI Ille-et-Vilaine et le WTC Rennes Bretagne de se joindre au projet. Le Transmanche Dévelopment Group était sur les rails.

Depuis, le périmètre du projet a évolué. Ses nouvelles ambitions ont été dévoilées à l’occasion de son lancement officiel, le 18 mars dernier, par Matthew Lodge, Ministre Plénipotentiaire et Ambassadeur du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord auprès de l’UNESCO. Présidé par Brian Murphy, le TransManche Development Group est « financé par des contributions publiques et privées ». Il a pour vocation de conduire ses démarches et ses actions selon trois axes :

Economie et culture

Tout d’abord en menant des réflexions stratégiques et prospectives sources avec les décideurs économiques. Deuxièmement, en réunissant en son sein les différentes parties prenantes concernées par les problématiques Transmanche à savoir toutes les structures publiques et privées désireuses d’œuvrer au développement et au renforcement des relations économiques, industrielles, institutionnelles, et culturelles. Troisièmement, en développant des démarches nouvelles de Go between rapprochant les acteurs des deux rives de la Manche sur les nombreuses thématiques, comme par exemple : Les complexités supplémentaires liées aux entrées et sorties de territoires (ports, aéroports, etc), les contraintes et barrières nouvelles pour les entreprises à l’import comme à l’export, le tourisme, ou encore les échanges entre les Universités et les autres établissements scolaires.

Gouvernance brétillienne

Basé en Bretagne, le TransManche Development Group est une association de loi 1901. Aux côtés de Brian Murphy, on trouve Bastien Gibert, le Trésorier et Isabelle Péan-Métaireau, la Secrétaire générale. A la tête du cabinet Gibert Consulting, basé à Rennes (France), Bastien Gibert accompagne des entreprises de toutes tailles, de différents secteurs d’activité, en matière de stratégie corporate, de communication, d’influence et de management de transition. Responsable du développement fret de l’aéroport de Rennes, Isabelle Péan-Métaireau accompagne les entreprises bretonnes et les brokers dans le suivi de leurs opérations à l’international, mais aussi les compagnies aériennes cargo dans la mise en place de lignes et dans leur développement. Elle est également secrétaire du Cercle des exportateurs d’Ille-et-Vilaine. Pour mener à bien ses missions, le TransManche Development Group s’appuie sur un réseau de partenaires au Royaume-Uni, à Jersey, à Guernesey et en France. Parmi ces derniers, on peut citer la CCI Ille et Vilaine, la CCI Côtes d'Armor, EDEIS Ports de Saint-Malo et Cancale, Rennes-Dinard Airport, World Trade Center (Rennes), Rennes Métropole, Destination Rennes, Rennes School of Business, Faculté des Métiers, Enterprise Europe Network…

« Les prochaines semaines seront consacrées au développement de notre réseau de partenaires et d’experts, ainsi qu’à l’organisation de deux évènements d’ici l’été 2021», précise Bastien Gibert.

Découvrir le Transmanche Development Group

Rennes-Saint-Malo : le marché des îles Anglo-Normandes dans le viseur


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations