Transitions

Transition énergétique. Sweetch Energy (35) clôture une levée de fonds de 25 millions d’euros

Le spécialiste breton de l’énergie osmotique annonce aujourd’hui la clôture d’un financement de série A de 25 millions d’euros afin d’accélérer le développement industriel et commercial de l’énergie osmotique en France et à l’international. L’opération a été menée par le fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact avec la participation des investisseurs financiers et industriels historiques de Sweetch Energy. Créée en 2015 et basée à Rennes , l’entreprise emploie une quarantaine de collaborateurs.
Nicolas Heuze CEO de Sweetch Energy à Rennes

L’énergie osmotique est générée naturellement par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent. Massivement disponible dans les deltas et les estuaires, elle peut être utilisée pour la production à grande échelle d’une électricité décarbonée, 100% naturelle, renouvelable et non-intermittente. L’énergie osmotique pourrait à terme fournir jusqu’à 15% des besoins globaux d’électricité, évitant chaque année l’émission de 4 Gt de CO2. La technologie INOD® de Sweetch Energy repose sur une nouvelle génération de membranes intégrant les découvertes les plus récentes dans les domaines de la nanofluidique et des biomatériaux.

Les fonds levés permettront à l’entreprise de démarrer un premier démonstrateur de production d’électricité mettant en œuvre sa technologie INOD®, en cours de développement dans le delta du Rhône en partenariat avec CNR. Ils soutiendront par ailleurs l’expansion de ses activités de R&D , la réalisation de ses premières lignes d’assemblage industriel et l’internationalisation de ses activités, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Une nouvelle étape

« Produire une électricité propre, 24 heures sur 24, à bas coût est un des principaux défis que nous devons relever pour réaliser une véritable transition énergétique. Grâce à notre technologie INOD®, l’énergie osmotique peut maintenant remplir cet objectif… Avec ce nouveau tour de table et avec le soutien continu de nos actionnaires et partenaires industriels historiques, nous franchissons une nouvelle étape décisive pour déployer l’énergie osmotique en France et dans le monde », déclare Nicolas Heuzé, co-fondateur et Directeur Général de Sweetch Energy.

L’entreprise est l’un des premiers bénéficiaires du fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour accélérer le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la transition énergétique. Demeter Investment Managers, Go Capital et Positive Future Capital, actionnaires historiques de Sweetch Energy, ainsi que CNR , partenaire industriel, participent également à cette opération et demeurent engagés à soutenir les ambitions de l’entreprise. Le groupe EDF – qui avait déjà investi en 2022 via son entité EDF Hydro – renforce aussi ses relations avec Sweetch Energy à travers l’entrée au capital d’EDF Pulse Ventures.  Cette opération porte à près de 40 millions d’euros le total des fonds privés et publics levés par Sweetch Energy pour le déploiement de sa technologie et la création d’une filière industrielle de l’énergie osmotique. Sweetch Energy a reçu en 2023 de nombreuses récompenses dont le Grand Prix international du Hello Tomorrow Global Challenge.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique