Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique. KarrGreen ouvre deux nouvelles stations à Moréac et Pontivy

, le 30.09.2022

Après avoir lancé ses premières stations multi-énergies à Locminé et Ploërmel (56), l'entreprise bretonne KarrGreen poursuit son développement avec deux nouvelles unités installées à Moréac et Pontivy. L’entreprise vise la création de 10 à 15 nouvelles stations décarbonées par an en France, pour atteindre 150 unités à moyen terme. En 2023, KarrGreen inaugurera une première implantation dans le Grand Est, à Lexy en Meurthe-et-Moselle.

DR

Basée dans le Morbihan, l'entreprise Karrgreen a développé un modèle de production et de distribution d'énergies renouvelables avec un réseau de partenaires qui sont de grandes coopératives, des exploitations agricoles et des méthaniseurs. En amont, l'entreprise dispose, à Locminé (56), d’un centre de production d’énergies renouvelables bas carbone à partir de biodéchets dits “sous-produits” issus de l’agro-agri-viticulture. En aval, le réseau KarrGreen déploie un maillage de distribution de carburants en proposant trois types alternatifs : le biométhane, l’électricité verte et l’hydrogène vert. Entre les deux, la bioraffinerie développée par Karrgreen permet de transformer le biométhane en deux gaz : du biométhane liquéfié qui pourra être transformé en Hydrogène et du CO2 alimentaire.

Vers des territoires zéro carbone

"Le modèle KarrGreen est unique en son genre : ses stations sont multi-énergies, multi-utilisateurs (poids lourds et véhicules légers), à la fois distributeur et générateur d’énergies renouvelables, et chacune d’entre elles appartient au territoire qui l’accueille. La situation actuelle très tendue en matière de fourniture de gaz et d'électricité, va favoriser la densification de notre réseau sur le territoire national. Avec KarrGreen nous aidons les territoires à se tourner vers le zéro carbone, à orienter les citoyens vers une mobilité plus vertueuse, en leur donnant les ressources nécessaires pour favoriser l’accès à des carburants alternatifs propres et produits localement”, précise Marc Le Mercier, président-fondateur de KarrGreen Développement.

Deux nouvelles stations en Morbiban

Déjà implantées à Locminé et Ploërmel (56), les stations KarrGreen vont gagner Pontivy et Moréac, où les premiers coups de pelle ont été donnés. Chaque station proposera deux bornes BioGNC, ainsi qu’une borne de recharge rapide de 100kW pour véhicules électriques, dont l’énergie sera produite directement sur les sites grâce à des panneaux photovoltaïques.

Un pool d’actionnaires privés/publics

"Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d'euros. 70% de la somme sont apportés par les acteurs locaux du projet (collectivité, transporteurs, industriels de l’agro-alimentaire…), qui deviennent les actionnaires majoritaires. Les 30% restants sont apportés par KarrGreen, qui pilote le réseau et veille à un équipement “made in France” de chaque installation", explique le fondateur. Dans les deux projets morbihannais en cours, les entrepreneurs locaux sont partie prenante qu'ils s'agissent de François Bouché (DG de Locarmor), Groupe Jean Floc’h, Kalon TP, SBEAE, STGS, Guyot Environnement et Biosourcing pour la station de Pontivy ; le Groupe Jean Floch, SBEAE, le Groupe Eonnet, Guyot Environnement, TPS Lahaye et TPS Rault pour celle de Moréac.

En 2023, KarrGreen part à la conquête de l'Est avec un projet mené à Lexy en Meurthe-et-Moselle. L’objectif pour l'entreprise bretonne est d'atteindre près de 80 stations d’ici cinq ans, 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an.

Découvrir KarrGreen


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription