Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition écologique. Brasserie de Bretagne (ré)installe la consigne des bouteilles en verre

, le 20.06.2022

Diminuer les déchets, réduire la consommation d'énergie, maîtriser la hausse du prix des matières premières. Pour ces trois raisons, au moins, Brasserie de Bretagne, qui produit depuis plus de 20 ans les marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-Men, a décidé de réinstaller la consigne de ses bouteilles en verre. Les premiers essais seront réalisés cet été après des bars et restaurants, pour une extension de la pratique début septembre aux premiers magasins GMS.

DR

"Le réemploi est écologiquement plus intéressant que le recyclage, et plus avantageux économiquement. En effet, dans le contexte actuel de hausse du prix des matières premières et d’augmentation du coût de l’énergie, la consigne est une solution intéressante du point de vue industriel », explique Clément Bedbeder, directeur général Supply Chain de Fabulous French Brasseurs, un collectif regroupant 4 brasseries indépendantes régionales qui sont Brasserie de Vézelay, Brasserie du Sud, Brasserie du Dauphiné et Brasserie de Bretagne qui en est à l’origine.

Une étude du cycle de vie des bouteilles, en cours de certification, vient appuyer ses propos : « dès le premier lavage il est plus intéressant de réutiliser une bouteille plutôt que de la fondre pour la recycler. L’étude table sur une diminution moyenne de 40% de l’empreinte carbone par rapport à une bouteille neuve », complète Clément Bedbeder.

En association avec Distro pour la mise en oeuvre

Pour développer cette pratique de la consigne, largement usitée dans les années 50 avant la production des emballages en plastique, Brasserie de Bretagne s'appuie sur la coopératve Distro, qui signifie « retour » en breton, qui travaille à la mise en place d’un système de réutilisation des contenants pour les producteurs de boissons présents en Bretagne. « Plusieurs actions concrètes ont déjà été réalisées : nous avons mis en place des contenants standardisés, supprimé les bouchons mécaniques présents sur le format 75cl pour passer à la capsule en métal, mais également investit 250 000 euros début 2022 pour moderniser une partie de la ligne de production avec l’acquisition d’une nouvelle machine permettant de passer à l’étiquette entourante unique. Des tests sont encore en cours pour travailler sur la résistance de ces contenants (épaisseur du verre) et sur la création d’une colle pour les étiquettes, adaptée à la consigne », énumère Clément Bedbeder.

Mise en place dès cet été auprès des distributeurs CHR

Un premier test, grandeur nature, va être déployé cet été auprès des distributeurs CHR du grand Ouest (Cozigou, Ouest Boissons et Mahé Distribution). "Un casier à 24 trous est fourni par Distro pour faciliter le transport aller et retour au bar", explique le brasseur du Sud Finistère, pionnier en la matière.

À la rentrée, Brasserie de Bretagne intègrera quatre magasins Carrefour du Finistère qui recevront dès la rentrée, les bières de la marque Dremmwel dans des bouteilles consignées. « Avec les magasins, nous allons miser sur une signalétique claire pour simplifier la démarche et optimiser le taux de retour des bouteilles. Du côté de l’expérience consommateur, une incitation financière sans doute sous la forme d’un bon d’achat pourrait également récompenser les clients qui ramènent leurs bouteilles dans les automates de déconsignation à disposition », explique Clément Bedbeder. 

La prochaine étape consistera à développer un centre de lavage de proximité. « L'usine de lavage bretonne la plus proche se situant actuellement dans les Côtes d’Armor, l’objectif serait de coopérer entre producteurs pour rapprocher les centres de lavage des centres de production et de collecte. On pourrait ainsi investir conjointement dans d’autres laveries en Bretagne afin de réduire encore les coûts d’acheminement et le bilan carbone de nos bouteilles. En plus d’être vertueuse écologiquement, cette initiative va renforcer le tissu économique breton et répondre à une attente sociétale des distributeurs et des consommateurs ! » CQFD.


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions

Recommandations