Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transfert de technologies : à Rennes, l’Inria Tech est sur les rails

Véronique Maignant, le 31.01.2018

L'inria de rennes vient de lancer Inria Tech, un service qui met des ingénieurs à la disposition des entreprises. objectif: accélérer le transfert des technologies du centre de recherches en informatique vers les start-up et pme innovantes.

Inauguration de l'Inria Tech à Rennes en présence des prtenaires financiers, Loïg Chesnais Girard, Président de la Région et Emmanuel Couet,  président de Rennes Métropole

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Rennes emploie 2 600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales en matière de sciences informatiques et mathématiques. Organisé en « équipes-projets »,  cet institut rassemble des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé.  « En créant  aujourd’hui l'InriaTech , nous voulons  transposer dans le domaine de l'entreprise des technologies et des prototypes issus de la recherche de nos laboratoires », explique Mélanie Raimbault, du service transfert, innovation et partenariat de l'Inria. Trois ingénieurs ont été recrutés pour intervenir sur des projets de très courte durée.

 

Des domaines variés d'innovation

Des pistes de transferts de technologies se dessinent dans les domaines du traitement du signal , de l'ingénierie logicielle, de l'intelligence artificielle et du  big data. L'InriaTech s'est installé dans les locaux de l'Inria, sur le campus de Beaulieu. L'aménagement de cet espace, d'un montant d'environ 60.000€, a été financé pour moitié par Rennes Métropole. Le financement des trois postes d'ingénieurs est quant à lui assuré par la Région Bretagne et le Feder pendant trois ans. A ce terme, InriaTech devra avoir trouvé des contrats de partenariat avec des entreprises pour voler de ses propres ailes.  
 

Contact  melanie.raimbault@inria.fr


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations