Tempête Alex. Depuis dimanche soir et le retour du courant à la normale, Enedis reste mobilisé

Après le passage de la tempête Alex qui a balayé la Bretagne en 3 épisodes différents, entre le jeudi 1er octobre en soirée et le samedi 3 en fin de journée, plus de 1200 salariés d’Enedis et des entreprises partenaires se sont mobilisés pour rétablir l'alimentation électrique. Plus de 3 300 chantiers de dépannage ont été installés en Brtetagne. Le réseau électrique local a retrouvé un fonctionnement normal dimanche 4 octobre à 20h. 

05102020_consolidation_allaire_56
Enedis

Après trois jours d’interventions, Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enedis en Bretagne salue l’engagement des 1200 salariés d’Enedis et des entreprises partenaires : « Ils se sont mobilisés dans cette course contre la montre pour réalimenter au plus vite nos clients. Dans des conditions météorologiques difficiles, dans un contexte sanitaire inédit, en étant totalement attentifs à la sécurité de nos clients et à la leur, ils ont réalisé 3 300 chantiers en 3 jours. Le réseau électrique breton a retrouvé un fonctionnement normal dès dimanche soir grâce à eux. Nous sommes fiers de nos valeurs de service public de l’électricité. »

Plus de 120 000 foyers privés d’électricité

Dès le passage de la tempête Alex en Bretagne, la priorité d’Enedis était de rétablir l’électricité dans tous les foyers et en toute sécurité.  « La mobilisation d’Enedis a été particulièrement forte dès le vendredi 2 octobre au matin. Des renforts Enedis FIRE* et des entreprises bretonnes d’élagage, de levage et de travaux sont venus prêter mains fortes pour pouvoir réalimenter nos clients dans les meilleurs délais« , précise le groupe dans un communiqué de presse daté de ce jour. 

D’après le gestionnaire du réseau électrique, au plus fort de la crise, plus de 120 000 foyers bretons ont été coupés du réseau, de courte à moyenne durée. Néanmoins, toutes les réparations n’ont pas pu être réalisées de façon définitive. Après les réparations d’urgence, près de 700 techniciens sont toujours mobilisés afin de finaliser ces dépannages et passer aux phases de consolidation ou de reconstruction de certains réseaux. Le groupe Enedis annonce, notamment, que tous les groupes électrogènes posés de façon provisoire seront retirés cette semaine.

Dans le Sud-Est de la France, les équipes Enédis sont toujours à pied d’oeuvre pour rétablir l’électricité dans tous les foyers.

* Après la tempête de 1999, Enedis a créée la Force d’Intervention Rapide Électricité. Ce dispositif permet de mobiliser en moins de 24 heures plus de 2000 agents venant de toute la France et formés à cette mission. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique