Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

TEDxRennes revient le 3 avril 2020 au Liberté pour « Dépasser l’horizon »

Véronique Maignant, le 07.02.2020

Pour la deuxième année consécutive, le plus grand TEDx de France aura lieu à Rennes, au Liberté. 3 300 spectateurs sont attendus autour d’intervenants inspirants. Le thème : « Dépasser l’horizon » sera le fil conducteur de cette manifestation d’envergure qui une fois n’est pas coutume aura lieu un vendredi soir. Attention, 65% des places ont déjà trouvé preneur.

Pour la deuxième année consécutive, le plus grand TEDx de France aura lieu, le 3 avril,  à Rennes, au Liberté.

« C’est le plus grand TEDx de France mais peut-être aussi d’Europe, nous n’avons pas de chiffres définitifs, souligne Sarah Degrenne, en charge de la communication au sein de l’association ID Large. Depuis 2012, elle organise chaque année TEDx Rennes.

Cette année, avec les 10 intervenants sélectionnés, les spectateurs vont apprendre à  « Dépasser l’horizon ». Pour un thème aussi large et inspirant, le choix des profils se révèle particulièrement éclectique : « Sexe, maths, santé mentale, aventure, catch… un programme aussi riche qu’étonnant », prévient Sarah Degrenne. Depuis fin décembre, ils préparent leur talk. Ils sont coachés par l’équipe de bénévoles (130 au total) de l’association, en moyenne trois par intervenant. Leur talk doit durer au maximum 18 minutes mais nous essayons de les faire tenir en 10 minutes de manière à ce que le format soit compatible pour une lecture sur YouTube ». A titre d’exemple, la vidéo la plus populaire de TEDxRennes 2019 a été vue plus de 550 000 fois sur la plateforme mondiale TED.

Parmi les intervenants qui se présenteront sur la scène de TEDxRennes le 3 avril prochain : Sabrina Ouazzani. Cette trentenaire s’est spécialisée dans la calculabilité. Classée dans les «30 de moins de 30 ans qui vont changer la France» par Vanity Fair en septembre 2019, « elle transmet sa passion à celles et ceux les moins exposés à la science, en véhiculant l’idée qu’il faut poursuivre ses rêves et que la machine ne remplacera jamais le cerveau humain ».

Responsable au CHU de Rennes d’une structure régionale qui coordonne des actions de prévention des infections et de lutte contre l’antibiorésistance, Emmanuel Piednoir interviendra lui aussi sur la scène de TEDxRennes. « Pour lui, la résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique, avec un risque d’impasse thérapeutique même pour les infections les plus banales ».

Une autre intervention qui permettra sans aucun doute de « dépasser son horizon » sera celle de Jüne Plã. Sur son compte Instagram « Jouissance Club », la jeune femme partage des illustrations sur le plaisir féminin sans pénétration. Elle rencontre un succès inattendu avec 300 000 abonnés en un an et demi.

Les 6 autres intervenants dévoilés ce jour en conférence de presse sont l’explorateur Jean-Louis Etienne (qu’on ne présente plus), Cédric François dont le défi consiste à transformer le son en source d’énergie ;  Johanna Villenave-Chasset, Docteure en entomologie et écologie du paysage, qui aide aujourd’hui les exploitants agricoles à favoriser la biodiversité en diminuant les pesticides, Antoni Severino, Belge, professeur de français et passionné de catch ; Nathan Hofstetter : diagnostiqué schizophrène paranoïde, il réalise une trilogie très personnelle sur le milieu psychiatrique ; enfin Valérie Tete, finaliste 2019 du concours de plaidoiries des lycéens de Caen, elle défend la cause des enfants injustement accusés de sorcellerie au Togo, pays dont elle est originaire.

 

Information et billetterie TEDx Rennes 2020


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne