Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


TAg BZH découvreur de projets innovants et solidaires

Véronique Maignant, le 15.11.2017

Détecter les besoins du territoire et accompagner des personnes ayant une idée ou un projet d’entreprise collective, innovante, sociale et solidaire pour y répondre, c’est tout l’objet de Tag BZH. 

Parmi les projets déployés par le collectif Tag BZH , on trouve la belle déchette à Rennes

« Un TAg est un « propulseur d’entrepreneuriat collectif », souligne Antoine Barrailler, en  charge de la communication au sein de Tag BZH. ​ Plus simplement, sa fonction consiste à détecter  des idées d’activités économiques utiles au territoire et les propulser vers des solutions entrepreneuriales locales collectives, autonomes et créatrices d’emplois ». Présents aujourd’hui dans chaque département breton, les TAg accompagnent ainsi le développement de l’entrepreneuriat local collectif. Un mode d’entrepreneuriat qui parie sur l’intelligence collective et implique les acteurs locaux pour se lancer, se développer, assurer l’ancrage territorial de l’entreprise créée et garantir sa pérennité. « L’économie sociale et solidaire, c’est 14% de l'emploi breton , poursuit  Antoine Barrailler. 14 000 structures, soit environ  150 000 salariés gravitent autour de la filière. Aujourd’hui , le collectif se déploie sur les quatre département bretons via TAg22, TAg29, TAg35 et TAg56.

 

Des projets dans les 4 départements

"Les entreprises que nous accompagnons concilient solidarité, démocratie, utilité sociale,  environnement et performance économique. En ce sens, elles incarnent l'Economie Sociale et Solidaire.» Parmi les projets déployés par TAg BZH, on trouve La Belle déchette à Rennes . «  C’est une boutique de ressourcerie d’objets et de matériaux de seconde main vendus à petits prix. Le magasin inauguré en septembre 2017 distille une autre façon de consommer, conviviale et écologique. Dans le Morbihan, le Canal handi vélo propose des services touristiques pour personnes à mobilité réduite le long du canal de Nantes à Brest. De l'hébergement en maisons d'écluses à la location de vélos, les offres variées s'adaptent aux différents publics ».


Contacts: 

 


Taille du texte

L'évènement

Le commerce connecté à la rescousse des centres-villes

Centre-ville connecté Morbihan

Du 28 septembre au 1er octobre, des commerces de Lorient vont expérimenter de nouvelles solutions. Objectif : continuer d'attirer les consommateurs en centre-ville.