Compétences

Start Me Up by Enedis : Voxpass (22) et Farsight (35), grandes gagnantes de cette seconde édition

Elles étaient 10 start-up à pitcher devant le jury de « Start me up by Enedis » le 8 juin dernier à Rennes. A l'arrivée , elles ne sont que deux, Voxpass à Lannion et Farsight à Rennes à être accompagnées, à hauteur de 20 000 euros,  par les équipes d’Enedis en Bretagne pour développer  leurs solutions.

enedis_1
Enedis

Après une année de collaboration avec la start-up rennaise Wary-me, gagnante de la 1ère édition Start Me Up , Enedis en Bretagne a ouvert en mars 2018 les inscriptions pour participer à une nouvelle édition du concours. Cette année, les start-up bretonnes étaient challengées sur la thématique du service client.

 

Voxpass retranscrit les réunions dans toutes les langues

Fondée à Lannion par Yvan Ridé, Voxpass est spécialisée dans la retranscription des conversations en temps réel des réunions ou des conférences physiques et téléphoniques. La société a lancé fin d’année 2017 deux dernières innovations : Voxpass API et Voxpass Meetings. Elles permettent à la start-up de proposer du sur-mesure en établissant le vocabulaire propre à chaque entreprise et son secteur«Nos discussions sont constituées à 90 % d’un vocabulaire commun classique. Notre rôle est de travailler sur ces 10 % restants, qui font toute la différence. » déclarait récemment  Ahmed Gabal, désormais associé. Ce service de pointe repose sur plusieurs techniques : reconnaissance vocale, captation du son, traitements du signal audio… Ce sont ses récentes collaborations avec de grands groupes qui lui ont mis le pied à l’étrier. Bouygues Construction ou Renault lui ont fait confiance et l’ont amené sur le terrain du multilinguisme en développant des dictionnaires par pays mais aussi en enrichissant leur vocabulaire technique. Voxpass est désormais capable de fournir en direct des sous-titres aux participants d’une réunion à distance.

 

Farsight, la réalité virtuelle au service de la formation

La collaboration entre Enedis et la start-up Farsight, hébergée au sein de la Frech Tech Rennes Saint-Malo, remonte à 2017 et se concrétise par une mallette de réalité virtuelle. Basée au sein de la French Tech Rennes Saint-Malo, Farsight réalise des contenus 3D et développe des applications interactives. Leurs fondateurs, Melchior d’Argentré et Douglas Ouazzani, ont acquis un savoir-faire unique dans l’univers de la simulation et les applications nécessitant une analyse des gestes. “Nous nous sommes fixé la mission suivante : rendre les entreprises et leurs collaborateurs plus performants grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée”. À Rennes, Enedis et la start-up Farsight ont ainsi développé un outil de réalité virtuelle permettant aux salariés de s’immerger dans un environnement plus vrai que nature, lors d’une intervention chez un client. Ces agents Enedis portent un casque de réalité virtuelle sur la tête, et bougent les bras comme s’ils manipulaient des outils. De l’extérieur, on ne voit rien, sinon une pièce vide. Mais l’agent d’Enedis, lui, est plongé au cœur d’une intervention, dans une maison où il doit poser un compteur. Pour les responsables d’Enedis, « la réalité virtuelle offre l’avantage d’apprendre sans prendre de risque et répéter ainsi une procédure à l’infini. »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique