Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Start Me Up by Enedis : Voxpass (22) et Farsight (35), grandes gagnantes de cette seconde édition

Véronique Maignant, le 11.06.2018

Elles étaient 10 start-up à pitcher devant le jury de « Start me up by Enedis » le 8 juin dernier à Rennes. A l'arrivée , elles ne sont que deux, Voxpass à Lannion et Farsight à Rennes à être accompagnées, à hauteur de 20 000 euros,  par les équipes d’Enedis en Bretagne pour développer  leurs solutions.

Enedis

Après une année de collaboration avec la start-up rennaise Wary-me, gagnante de la 1ère édition Start Me Up , Enedis en Bretagne a ouvert en mars 2018 les inscriptions pour participer à une nouvelle édition du concours. Cette année, les start-up bretonnes étaient challengées sur la thématique du service client.

 

Voxpass retranscrit les réunions dans toutes les langues

Fondée à Lannion par Yvan Ridé, Voxpass est spécialisée dans la retranscription des conversations en temps réel des réunions ou des conférences physiques et téléphoniques. La société a lancé fin d’année 2017 deux dernières innovations : Voxpass API et Voxpass Meetings. Elles permettent à la start-up de proposer du sur-mesure en établissant le vocabulaire propre à chaque entreprise et son secteur«Nos discussions sont constituées à 90 % d’un vocabulaire commun classique. Notre rôle est de travailler sur ces 10 % restants, qui font toute la différence. » déclarait récemment  Ahmed Gabal, désormais associé. Ce service de pointe repose sur plusieurs techniques : reconnaissance vocale, captation du son, traitements du signal audio… Ce sont ses récentes collaborations avec de grands groupes qui lui ont mis le pied à l’étrier. Bouygues Construction ou Renault lui ont fait confiance et l’ont amené sur le terrain du multilinguisme en développant des dictionnaires par pays mais aussi en enrichissant leur vocabulaire technique. Voxpass est désormais capable de fournir en direct des sous-titres aux participants d’une réunion à distance.

 

Farsight, la réalité virtuelle au service de la formation

La collaboration entre Enedis et la start-up Farsight, hébergée au sein de la Frech Tech Rennes Saint-Malo, remonte à 2017 et se concrétise par une mallette de réalité virtuelle. Basée au sein de la French Tech Rennes Saint-Malo, Farsight réalise des contenus 3D et développe des applications interactives. Leurs fondateurs, Melchior d’Argentré et Douglas Ouazzani, ont acquis un savoir-faire unique dans l’univers de la simulation et les applications nécessitant une analyse des gestes. “Nous nous sommes fixé la mission suivante : rendre les entreprises et leurs collaborateurs plus performants grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée”. À Rennes, Enedis et la start-up Farsight ont ainsi développé un outil de réalité virtuelle permettant aux salariés de s’immerger dans un environnement plus vrai que nature, lors d’une intervention chez un client. Ces agents Enedis portent un casque de réalité virtuelle sur la tête, et bougent les bras comme s’ils manipulaient des outils. De l’extérieur, on ne voit rien, sinon une pièce vide. Mais l’agent d’Enedis, lui, est plongé au cœur d’une intervention, dans une maison où il doit poser un compteur. Pour les responsables d’Enedis, "la réalité virtuelle offre l’avantage d’apprendre sans prendre de risque et répéter ainsi une procédure à l’infini. »

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.