Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Small Smart City : un projet prend forme à Saint-Grégoire (35) avec l'appui des startups, Sensing Vision, Dolmen et Smiile

Véronique Maignant, le 10.05.2019

Utiliser les avancées technologiques pour permettre aux citoyens de vivre la ville en mieux : c’est le projet Small Smart City, dans lequel s’engage la ville de Saint Grégoire en Ille-et-Vilaine. Pierre Breteau, Maire de la commune et une partie de son équipe ont présenté officiellement leur projet, ce vendredi 10 juin. Trois startups du département, Sensing vision, Dolmen et Smiile sont en charge de le déployer.

 

Utiliser les avancées technologiques pour permettre aux citoyens de vivre la ville en mieux : c’est le projet Small Smart City, dans lequel s’engage la ville de Saint Grégoire en Ille-et-Vilaine.

Saint-Grégoire, située au nord de la capitale bretonne compte à peine 10 000 habitants et fait partie de Rennes Métropole.  « De nombreuses actions et projets ont été engagés depuis le début de la mandature pour améliorer la qualité de vie de citoyens, mais il s’agit aujourd’hui de franchir une étape supplémentaire en faisant entrer la Ville dans le club des «SmartCities», explique Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire, également Vice-Président de Rennes Métropole. Pour ce faire, la commune de Saint-Grégoire a choisi de proposer des services accessibles et facilement appropriables par les habitants. Si les technologies sont pointues, c’est l’usage qui a guidé la réflexion. Réseau social, stationnement à jalonnement, WiFi dans les établissements publics… Les actions qui en découlent vont se mettre en place progressivement, « de façon simple, concrète et abordable. Même si elles font appel à des dispositifs de dimension internationale », précise le Maire. Une des particularités du modèle est de concevoir ce projet comme une solution duplicable pour des villes de même taille et évolutive.

 

Trois start-up retenues pour travailler avec l’équipe municipale

Pour le mener à bien, l’équipe municipale s’est inspirée de ce qui fonctionne. « Ce n’est pas notre métier, d’où la nécessité de confier à des entreprises spécialisées les propositions techniques et leur mise en œuvre. » Ainsi en juillet 2018, un appel à projets auprès des entreprises du numérique est lancé par la ville de Saint-Grégoire pour proposer des solutions innovantes et réalisables. Trois lauréats ont été retenus, dans des domaines très complémentaires : La société Sensing Vision, basée à Chevaigné, pour ses solutions Cloud, Internet des Objets (IoT) et Intelligence Artificielle (IA), Dolmen, basée à Saint-Grégoire, pour sa plateforme numérique et Smiile, basée à Saint-Malo, pour sa plateforme numérique et collaborative, fonctionnant comme un réseau social facilitant les échanges de services et d’infos entre les Grégoriens. Depuis le début de l’année, les trois start-up ont commencé à travailler selon 4 axes prioritaires.

 

Une administration digitalisée

 « Il y a une attente des Grégoriens, et pas seulement des jeunes, de pouvoir utiliser les services de la ville, le soir, le dimanche et sans bouger de chez eux », explique Pierre Breteau. Dès le mois de juillet, un nouveau site Internet plus clair et plus complet sera mis en ligne. Les démarches administratives pourront être effectuées grâce à des téléservices : prise de rendez-vous, formulaires en ligne, nouvelles fonctionnalités du portail famille... Et au fur et à mesure de nouveaux outils et fonctionnalités seront développées. 

 

Réseau wifi et capteurs

La start-up développe une infrastructure souple et modulaire basée sur 2 réseaux (IP et LoraWan). Ces 2 réseaux permettent de déployer en parallèle des solutions innovantes utilisant l’Internet des Objets (performance énergétique, qualité de l’air, parking intelligent, etc…) et d’amener du service (réseau WIFI gratuit, vidéo protection, …). Le premier chantier concerné est la mise à disposition du WiFi dans les bâtiments communaux. Il est gratuit et sécurisé (blocage des contenus illégaux ou non conformes. Viendra ensuite la réduction des consommations permettant d’utiliser l’Internet des Objets pour récolter les données énergétiques des bâtiments publics et l’Intelligence Artificielle pour analyser les mesures, évaluer les potentiels d’économie et améliorer le confort. « Aujourd’hui, 60 capteurs sont installés dans 8 bâtiments communaux de Saint-Grégoire ».

 

Les Smart Parkings avec l’appui de Waze

« Les automobilistes qui tournent en rond, à la recherche d’une place disponible, génèrent nuisances et pollution au sein de la cité ! On évalue à 20% la circulation en centre-ville due à la recherche de stationnement ! Si la place de la voiture en centre-ville est aujourd’hui remise en question, elle reste un moyen important de mobilité pour de nombreux citoyens. Il faut donc gérer sa présence de façon positive ». L’objectif du Smart Parkings est de limiter l’empreinte carbone via un affichage dynamique des places de stationnement disponibles en centre-ville. « Pour accompagner ce projet, l’application Waze va être expérimentée à Saint-Grégoire en 1ère mondiale ». Depuis un Smartphone, cette application indiquera la place la plus proche de sa destination. Une nouvelle manière de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en faisant gagner du temps !

 

Marketing digital

La plateforme de la société Dolmen permet de mettre en place des actions marketing pour informer et proposer et communiquer avec les habitants. La ville proposera des campagnes ludiques sous forme de jeux ou de mini sondages via le smartphone afin de connaître les centres d’intérêts de chacun concernant les services municipaux et communiquer des informations ciblées par mail ou sms au choix ! En outre, un projet est en cours de réflexion avec l’union commerciale grégorienne pour créer de nouvelles relations avec les habitants, et participer au dynamisme du commerce de proximité. Ainsi, les commerçants pourront transmettre aux clients qui en ont fait la demande, des offres ciblées et personnalisées.

 

Un réseau social pour s’entraider

Le réseau collaboratif Smiile est né du constat que le lien social, l’esprit de la « place du village » s’est fortement dégradé. L’outil digital devenant le meilleur moyen de mettre en commun, la solution Smiile a donc séduit les élus de Saint-Grégoire par le lien qu’elle permet de créer ou recréer entre les habitants d’une ville ou d’un quartier. Depuis sa création, 150 grégoriens se sont abonnés au réseau sur lequel, on peut proposer de l’aide, une compétence en bricolage, cuisine, jardinage, des conseils et même des parties de carte…

 

 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations