Adapter son logement au vieillissement, soutenir les soignants, prévenir la dépendance ou encore faciliter le passage à la retraite, les entreprises qui proposent des services pour le “bien vieillir » fleurissent. Le secteur a même un nom : la silver économie. En Bretagne, il est représenté par le club Breizh Silver Eco. Créé en juin dernier, ce dernier compte déjà une cinquantaine d’adhérents . Deux tiers des projets s’adressent aux plus âgés des seniors (80+) et un quart aux 65 à 80 ans. Ils concernent principalement le champ de la dépendance. Une autre poignée cible directement les aidants et les familles. L’enjeu est de taille : en 2030 la France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, contre 18 millions aujourd’hui.
Pour autant le marché de la silver économie n’est pas uniquement associé à la perte d’autonomie et à la maladie. Il est beaucoup plus large, comme le montre les projets présentés ce 10 mars dans le cadre du Forum des seniors. Santé, Services à la personne, nutrition / alimentation, habitat, les start-up bretonnes misent sur des services numériques pour se développer.
Les pépites entendues proposent par exemple d’aider les entreprises et leurs collaborateurs à préparer leur passage à la retraite. A l’image de Jubiliz (35). Ou bien comme Istor (35), d’accompagner les collectivités dans l’assistance et la maitrise d’ouvrage d’habitats partagés adaptés aux seniors. Dans un autre registre, OSO-ai (29) alerte le soignant, où qu’il se trouve, sur un large ensemble d’événements qui se produisent dans les chambres (chutes, appels à l’aide, vomissements, …) et Hoppen (35) participe à la transformation digitale de l’hôpital. C’est encore Koust (29), un logiciel pour la restauration qui permet aux EHPAD d’optimiser et simplifier la gestion de leur restaurant collectif ou Jabi (35) une tablette numérique pour stimuler pour les seniors afin d’assurer la prévention des troubles neurocognitifs liés à l’âge. On aussi entendu My Jugaad (56) qui accompagne en France les publics fragilisés par l’âge ou le handicap dans les problématiques du déménagement et du vide-logement, Ezio , une solution de paiement qui sécurise les dépenses faites par les aidants professionnels au bénéfice des personnes vulnérables et Les SuperActifs, une plateforme destinée aux seniors en quête de liens et d’un complément de revenu. Enfin, Apave Certification a présenté le label HS2®, haute sécurité santé, qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des structures intégrant ce label.
Réunies au sein du club Breizh Silver Eco, certaines de ces start-up ont développé des partenariats.
-Diffusion d’une veille (actualité, financements) et d’un agenda des évènements (Club et filière)
-Organisation de10 évènements / an (ateliers, réunions des adhérents, rencontres…)
-Partenariats avec des évènements (tarifs négociés pour un stand…) et des médias
-Ensemble de services pour développer / tester et présenter un produit / service
Information et adhésion : Forian Legaud – florian.legaud@bretagne.cci.fr