Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

E-santé. Hoppen (35) acquiert Aklia et compte désormais 600 collaborateurs pour un CA de 55 M€

Véronique Maignant, le 11.01.2022

En une dizaine d’années, Hoppen, installé à Cesson-Sévigné près de Rennes est devenu un des leaders français de la transformation digitale des établissements hospitaliers. Après le rachat récent de Cineolia en 2020, spécialisé dans les services de divertissements patients, le Groupe présidé par Matthieu Mallédant, poursuit sa croissance externe. Il annonce le rachat de la société Aklia (92), spécialiste du multimédia hospitalier et filiale de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).  Hoppen, membre de la French Tech 120 compte désormais 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et vise la place de leader européen dans l'accompagnement des patients.

Mathieu Mallédant, Président d'Hoppen

Suite aux rachats de Télécom Services en 2019, puis de Cineolia en 2020, le groupe Hoppen annonce sa 3ème acquisition en 2 ans, celle d’Aklia à Nanterre (92). La filiale de la MNH propose des solutions multimédias pour améliorer l’accueil et le confort des patients lors de leurs séjours dans un établissement de soins, en particulier un accès quotidien à la télévision classique, à la TNT, à la téléphonie et au Wi-Fi. Avec 500 établissements équipés en système de gestion TV en France, Aklia réalise un CA de 25 millions d’euros et emploie 250 salariés.

Un patient sur deux

A travers cette acquisition, près de 2 millions de patients supplémentaires vont pouvoir bénéficier des services du groupe Hoppen, soit près de 5 millions de patients chaque année soit près d’un patient sur deux. « Cette acquisition s’inscrit naturellement dans la stratégie et les objectifs moyen-terme du Groupe, déclare Matthieu Mallédant, Président Directeur Général et Co-Fondateur du Groupe en 2011. Grâce à l’intégration d’Aklia, nous allons élargir notre offre aux patients et aux établissements de santé dans le secteur sanitaire et médico-social. Cela confirme notre volonté de devenir un acteur majeur des services aux patients à travers une offre de plus en plus large pour le bénéfice du patient qui permettra de l’accompagner dès l’annonce de l’hospitalisation jusqu’au retour à l’autonomie au domicile. »

Soutenu par l’ensemble de ses actionnaires, notamment Extens et Geneo investisseurs de référence, le groupe Hoppen réalise ainsi réalise un pas de plus vers la constitution d’un champion européen de la e-santé, 100% français et qui s’exporte déjà à l’international. Il affiche désormais un chiffre d’affaires de plus de 55 millions d’euros et 18% d’Ebitda.

E-Santé. Hoppen (35) met la main sur Cineolia, spécialisée dans les services de divertissement patients

 


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus