Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Première levée de fonds de 4M€ pour la jeune start-up OSO-AI

, le 30.09.2020

Dix-huit mois après sa création, la startup brestoise OSO-AI, spécialisée dans l'analyse des sons au service de la santé, annonce une première levée de fonds de 4 millions d'euros pour accélérer le développement et la commercialisation de ses produits.

Olivier Menut, PDG et co-fondateur d'OSO-AI.
OSO-IA

Il s'agit ici d'intelligence artificielle sonore, un domaine peu exploité contraitement à l'image (reconnaissance faciale, analyse de scène, etc.). Pourtant, dans de nombreuses situations, le son apporte autant sinon plus d’informations que l’image.

C'est pour cela que la startup OSO-AI est née, en novembre 2018 à Brest, pour développer une technologie singulière et pionnière qui permet "de comprendre les sons avec une richesse et une subtilité d’analyse inégalées, pour déployer dans les établissements et services médico-sociaux et de santé une nouvelle gamme de solutions allant de l’assistance aux personnes à l’aide aux diagnostics", explique Olivier Menut, président directeur général et co-fondateur d'OSO-AI.

Les sons, une nouvelle source d'informations

Dès le départ, OSO-AI a réussi à s'entourer de nombreux partenaires, scientifiques, industriels et institutionnels, et a déjà mis en service ses systèmes dans plusieurs établissements. "Les sons, dans leur grande diversité, offrent une nouvelle source d'information, très riche bien que complexe. Peu accessible jusqu'ici, nous allons maintenant la mettre à disposition des personnes fragiles, des malades et des soignants", explique Claude Berrou, professeur à IMT Atlantique, membre de l'académie des sciences, prix Marconi 2005 et l’un des fondateurs d'OSO-AI.

Vers de nouveaux marchés

Dis-huit mois après sa création, la startup brestoise réussit une levée de fonds de 4 millions d’euros, réalisée auprès d’Innovacom, de Novinvest Partners et de Breizh Up, ainsi que des partenaires bancaires et institutionnels d’OSO-AI. "Cette levée de fonds est une étape majeure pour OSO-AI, qui conforte notre vision et valide notre stratégie de développement. Elle va nous permettre de continuer à nous développer sur les marchés de la santé et du médico-social, en France et à l'international, tout en explorant les autres opportunités que sa technologie innovante et propriétaire rend accessibles”, conclut Olivier Menut.

OSO-AI a été incubée au sein de l’incubateur d’entreprises de l’IMT Atlantique, site de Brest et a reçu le soutien du Technopôle Brest Iroise ainsi que de la Fondation Mines.

Voir le site de OSO-AI


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.