Attractivité

Seasons Beds installe un village pour saisonniers à Saint-Pol de Léon (29)

La mairie de Saint-Pol de Léon a autorisé l'entreprise Seasons Beds a installé temporairement un village de bungalows afin d'y héberger les saisonniers. C'est la solution alternative validée pour combler les difficultés de logements accrues en période estivale et de haute fréquentation de la région. Cette solution nouvelle, soutenue par la Région Bretagne, est aussi une initiative parmi d’autres pour répondre au manque de main d’œuvre.

season_beds_pxl_20230615_102949876-01-01-scaled
Seasons Beds

Une dizaine de bungalows entourent la place de la gare à Saint-Pol de Léon (29). C’est là que la mairie a autorisé l’entreprise Seasons Beds a installé un village temporaire à destination des saisonniers. Plusieurs chambres de 7 à 14m², meublées et sécurisées, y sont aménagées. D’autres bungalows abritent les équipements collectifs que ce soient les sanitaires, les douches, lavabos et espace de détente. Le tout est surveillé et entretenu par un service de gardiennage. La prestation, complète, est assurée par l’entreprise finistérienne Seasons Beds, spécialisée dans l’installation de villages temporaires d’hébergements pour saisonniers. « L’activité du tourisme est en croissance constante et les besoins en personnel se font de plus en plus importants. Mais face à des loyers exorbitants et à la pénurie d’offres disponibles, l’hébergement des travailleurs saisonniers est devenu un problème auquel sont confrontées chaque année des milliers d’employeurs et salariés« , constate l’entreprise qui a donc développé cette solution modulaire, qu’elle propose aux communes et intercommunalités pour combler leur attractivité.

Une aide régionale pour favoriser le logement des saisonniers

Soutenu par la mairie de Saint-Pol de Léon et la collectivité du Haut Léon, ce village temporaire est le premier que cette jeune entreprise du Finistère, basée à Carantec, a installé et gère. Ce village éphémère sera démonté à la fin de la saison touristique. « Il a bénéficié d’une subvention régionale de 26 110 euros, apportée à titre expérimental. Réservé à l’accueil des saisonniers, l’aide régionale permet de garantir un tarif à la nuitée à 10 euros et un équilibre financier global du projet sans bénéfice pour le porteur », précise Anne Gallo, vice-présidente de la Région au tourisme, au nautisme et au patrimoine, qui visitait ce matin cette installation.

La Région Bretagne se mobilise sur le sujet de l’hébergement des saisonniers. « Au total cet été, plus de 200 lits, soit le double de l’an dernier, sont mis à disposition des salariés dans les internats de quatre lycées gérés par la Région en Bretagne Nord : entre 27 et 50 places à Saint-Malo, 30 à l’internat de Ker Siam à Dinan, 50 au lycée hôtelier de Dinard et 78 au lycée de Lamballe », a rappelé l’élue locale.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique