Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest du 20 au 22 mars 2012

Bretagne économique, le 28.02.2012

A quelques semaines de ce salon, Marie Laure Bonnet, chef de projet, revient sur les coulisses de cette édition 2012. Elle rassemblera au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes près de 500 exposants et pas moins de 9 000 visiteurs professionnels sur 4 halls d’expositions dédiés. « Chaque année nous avons vu la confiance de nos partenaires et exposants se renouveler et cette nouvelle édition du salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest 2012 ne dérogera pas à la règle !Non seulement nous bénéficions, d’un programme riche en rendez-vous business variés (la matinée de l’ADEME , l’après midi du Forum Mécanique Matériaux dédié à 3 tables rondes, le salon inversé…) mais nous nous proposons aussi de creuser des sujets d’avenir tels que les EMR (Energies Marines Renouvelables). D’ailleurs, symbole de la pertinence et de l’intérêt majeur de notre salon et des sujets qui y sont abordés, de grands groupes apporteront leur témoignage tout comme des personnalités influentes nous ferons l’honneur d’intervenir tels que M. Jérôme PECRESSE - Président du Secteur Alstom Renewable Power et Vice-Président Exécutif d'Alstom - ou encore M. Jean-Claude VOLOT, Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance. Soulignons, par ailleurs, que pour la première fois cette année, des délégations allemandes, hollandaises et québécoises interviendront, en plus de notre partenaire historique l’Espagne,sur des problématiques et des savoir-faire propres à leurs enjeux économiques mais qui, au final, se rapprochent grandement des nôtres.

Compte tenu du contexte économique et industriel toujours en demi-teinte, que pouvez-vous nous dire sur la région du Grand-Ouest ?


Cela fait déjà quelques années que l’on nous parle de récession économique, mal-être industriel, crise financière… et des décennies que l’on nous serine avec la « fuite des talents et savoir-faire français à l’étranger ». Ici dans la région du Grand Ouest ce qui prédomine c’est un véritable sentiment de mobilisation générale. Nous avons fait face dès les prémices du chamboulement économique et nous continuons à nous battre aujourd’hui encore… Ainsi, depuis 2010, les entreprises de la région du grand ouest, plus fortes et plus déterminées que jamais, ont pris conscience du formidable avantage d’un salon tel que le notre. Il est tout autant une plate-forme d’échanges business (rencontres de prospects et de clients centralisées donc facilitées, mais aussi de VIP du monde industriel difficilement accessibles…), qu’un lieu d’échanges plus informels mais néanmoins concrets sur des sujets et des solutions d’avenir.



La part belle semble être faite cette année aux énergies renouvelables, pourquoi ce parti pris ?


Nous sommes partis d’un constat simple : pour anticiper les besoins en énergie de demain tout en réduisant parallèlement les émissions de gaz à effet de serre, il sera nécessaire de trouver et d'utiliser de nouvelles énergies comme ressources additionnelles aux énergies fossiles. Or, les énergies renouvelables (telles que les EMR – Energies Marines Renouvelables - le photovoltaïque ou encore l’éolien…) et leurs technologies, plus ou moins bien identifiées aujourd’hui, sont pour nous les ressources de demain.


A divers stades de développement dans le monde, leur croissance et leur utilisation en France sont un sujet d’actualité, surtout en ce qui concerne les EMR depuis que le pays possède une ouverture océanique conséquente. Enfin, ne perdons pas de vue que le développement des techniques « d’extraction » et d‘exploitation de ces énergies devraient permettre de créer, d’ici une décennie, des milliers d’emplois.


Cela explique pourquoi la région a décidé de renforcer son positionnement par rapport à cette tendance via l’apport de son soutien à l’Institut de recherche technologique Jules-Verne (budget de l’IRT - 210 M€ d’ici 2020). Un Institut qui est dédié aux technologies avancées de production composites, métalliques et structures hybrides et qui vise à devenir dans les dix ans un campus d’innovations technologiques de dimension mondiale. Il y regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires publics et privés de recherches appliquées, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle. Son ambition partagée : intensifier la dynamique «Industrie-Recherche-Formation» pour permettre de véritables sauts technologiques, source de compétitivité et de pérennité pour les entreprises et l’industrie française.


Cela explique aussi pourquoi nous mettons à l’honneur ces thèmes. Salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest 2012 a vocation de servir de tribune d’expression aux grands donneurs d’ordre qui s’interrogent et oeuvrent sur la problématique des énergies renouvelables.




Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !

Recommandations