Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Nolff (56). Régalette obtient le label de commerce équitable français Agri-éthique

, le 12.10.2020

Pour la qualité et la traçabilité de ses produits, ses engagements éco-responsables et sociaux en garantissant, notamment, la juste rémunération des agriculteurs avec qui elle travaille, l'entreprise Régalette, fabricant de crêpes et galettes fraîches à Saint-Nolff, a obtenu le label de commerce équitable français Agri-Éthique.

DR

Située à 12 kms de Vannes, Régalette est fabricant de crêpes et galettes fraîches depuis 1995. L'entreprise réalise 17 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 110 salariés sur son atelier de Saint-Nolff. Membre de « Produit en Bretagne » en 1998, Régalette obtient l’accréditation pour la production de produits biologiques en 2006 et est toujours reconnue pour ses innovations et la qualité de ses fabrications.

En 2017, Régalette cuisine une galette élaborée à partir de farine de blé noir IGP Bretagne. Cette matière première est issue de deux meuneries bretonnes : le Moulin Roncin à Ploërmel pour le blé noir et le Moulin Paulic à Saint-Gérand pour le froment. Dans la continuité de ce projet, Régalette lance une nouvelle marque de crêpes et galettes fraîches, nature et garnies : Tre Galette.

Des recettes écoresponsables

Les 12 nouveaux produits sont réalisés avec des recettes simples et saines, des emballages éco-conçus, permettant de réduire de plus de 50% la quantité de plastique utilisée. De plus, les farines utilisées issues du commerce équitable français, garantissent la juste rémunération des agriculteurs, un engagement pluriannuel et la mise en œuvre de pratiques environnementales et sociales durables.

C'est pour tous ces engagements que l'entreprise morbihannaise, et les deux moulins associés, rejoignent le label de commerce équitable français Agri-Éthique.

Défendre la culture du blé noir

"Nous avons choisi le label Agri-Éthique, parce que c’est un label engagé, sérieux et qui a fait ses preuves depuis un moment déjà. Nous apprécions sa réelle démarche de qualité produit, son équité et sa transparence vis-à-vis des agriculteurs et surtout le fait qu’un projet de biodiversité soit financé en parallèle de notre projet commun. Ensemble avec les deux moulins et les agriculteurs, nous n’avons mis que douze mois pour nous engager dans ce label. Aujourd’hui, nous sommes solidaires et plus forts pour défendre des cultures comme le blé noir. Cette filière compliquée, au rendement difficile car très soumise aux aléas climatiques, ne sera pérenne que si nous choisissons ce type de démarche. Pour nous, le commerce équitable c’est la solution ; le développement économique ne peut se faire que dans le respect de l’équilibre de chacun. Notre nouvelle gamme est différente, peut-être un peu plus chère, mais nous saurons justifier nos différences et nos engagements », explique Christèle Lucas, directrice générale de Régalette.

Voir le site Régalette


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.