Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Cast : le label Ports Propres attribué au port de plaisance costarmoricain

Véronique Maignant, le 05.06.2019

Géré par la CCI des Côtes d’Armor, le port de Saint-Cast vient d’être labellisé « Ports propres ». A ce jour, une dizaine de ports de plaisance en Bretagne se sont vus attribuer ce label européen. Une fierté pour toute l’équipe, d’autant que le port, certifié Iso 14001 au titre du management environnemental depuis sept ans, vient de passer avec succès son audit de renouvellement.

Géré par la CCI des Côtes d’Armor, le port de Saint-Cast vient d’être labellisé « Ports propres ». A ce jour, une petite dizaine de ports de plaisance en Bretagne se sont vus attribués ce label européen.

C’est avec une vive satisfaction qu’Yves Guirriec, directeur des ports de la CCI des Côtes d’Armor nous fait part de cette nouvelle certification : « Ce label marque une volonté forte de respecter l’environnement. C’est une démarche intéressante car elle nous impose de faire des progrès constants. Ports propres est la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l'échelle européenne. Pour nos clients, cela se traduit par des engagements concrets en matière de préservation de la qualité des eaux du bassin et de développement durable des activités littorales et marines. Certes, cela pèse sur le budget, plusieurs dizaines de millier d’euros, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ».

 

Des objectifs mesurables

Situé sur la Manche, Saint-Cast dispose d’1 millier de places, 825 à flots et 180 sur bouées. Doté d’un budget d’environ 2,5 millions d’euros, il comptabilisait en fin d’exercice 2018, 18 000 nuitées dont 8 000 escales jour et 10 000 hebdomadaire. « C’est un chiffre en progression », remarque Yves Guirriec.  Tout au long de l’année, une équipe de huit personnes assure son bon fonctionnement, renforcée en haute saison par 5 salariés en CDD. « Le label Ports Propres nous engage sur un certain nombre de thématiques environnementales. Il assure à la clientèle de bénéficier d’équipements adaptés au respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. Nous avons notamment dû revoir nos contrats avec les entreprises en charge de l’enlèvement des déchets afin d’éviter toute saturation des installations et améliorer le tri. Cela implique aussi de mener des campagnes de sensibilisation auprès des plaisanciers. Toute l’équipe en place est fortement impliquée ». Concrètement, le Port de Saint-Cast s’est engagé à réduire sa consommation en énergie et papier, contrôler la qualité de ses eaux, améliorer la gestion des déchets et végétaliser le site. 

Le port de plaisance de Saint-Cast a reçu la certification « Ports propres » pour une durée de trois ans. Son gestionnaire, la CCI des Côtes d’Armor devra faire la preuve en permanence de son engagement en faveur d’une gestion durable de son port. Un audit sera réalisé tous les ans par un tiers indépendant pour renouveler, ou non, le certificat.

 

Mobilisation des collaborateurs

Certifié ISO 14001 au titre du management environnemental depuis trois ans, Saint-Cast est aussi un des rares ports de plaisance de France à disposer du certificat OHSAS 18001 qui concerne la sécurité sur le Port. « La norme Iso 14001 est avant tout un outil de management qui nous aide à réduire notre empreinte sur la planète. Toute l’équipe est concernée par ce travail en faveur de l’environnement. Du processus de production jusqu’à la communication. Cette démarche nous permet de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire la facture en termes financiers. Elle facilite également la satisfaction des clients et assure une meilleure mobilisation des collaborateurs autour d’un objectif commun. Au final, nous améliorons de façon significative l’image du port de Saint-Cast », conclut Yves Guirriec.

Port de Saint-Cast

Ports Propres en Bretagne


L'évènement

Candidatez aux Oscars du Morbihan

Vous innovez ? Votre projet est lancé, opérationnel, en phase de lancement ? Vous avez jusqu'au 15 décembre 2019 pour candidater aux Oscars du Morbihan. Ce concours récompense les start-up, les jeunes entrepreneurs et les entreprises du Morbihan qui développent une innovation. La cérémonie de remise des prix est programmée pour février 2020. Renseignements et candidatures en ligne.

Recommandations