Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

RSE. Les Délices de la Mer (22) décroche le label PME+

Véronique Maignant, le 09.06.2021

Située à Plélo dans les Côtes-d’Armor, Les Délices de la Mer, filiale du Groupe Le Graët, intègre le cercle très fermé des entreprises labellisées PME +. Elles sont aujourd’hui au nombre de 163, représentent 19 000 salariés et 270 sites de production.  Porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), ce label est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert Environnement aux entreprises qui agissent pour la préservation de l’emploi dans leur région et de leur savoir-faire, l’environnement, un approvisionnement responsable et des produits de qualité.

Loïc Marrec et Antoine Tincq, respectivement directeur d’usine et directeur commercial.

Les Délices de la Mer est une conserverie spécialisée dans la fabrication de soupes et de tartinables de poissons et de légumes ainsi que de sauces d’accompagnement. Créée en 1992, elle compte 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. « Nous mettons à disposition notre expertise auprès des marques distributeurs et de grands groupes agroalimentaires à travers les circuits de GMS et de RHF. Nous avons également nos marques propres : L’Île Bleue et Beaumoulin », explique Loïc Marrec et Antoine Tincq, respectivement directeur d’usine et directeur commercial.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise est la reconnaissance de ses engagements RSE . « Tout d’abord, l’implication des salariés au quotidien est primordiale. Chez nous, l’ancienneté moyenne est supérieure à 11 ans. » Outre une démarche de formation pour veiller au développement des compétences du personnel, l’entreprise a mis en place une politique de partage de la valeur. « La participation aux bénéfices est distribuée de façon égalitaire, tout comme la prime d’intéressement, à tous les salariés », soulignent les deux directeurs

 

92% des approvisionnements en poissons frais réalisés sous criées bretonnes

Autre point fort de la PME : les approvisionnements responsables. Les Délices de la Mer  valorise  au maximum les poissons de la pêche bretonne avec en 2020,  92% de ses approvisionnements en poissons frais réalisés sous criée bretonne. « Nous avons également une démarche de filière avec notamment Pêcheries d’Armorique, autre filiale du Groupe Le Graët, et une mise en avant du logo Pavillon France sur nos soupes de poissons» Le choix des emballages et leur impact environnemental fait aussi parti de ses  préoccupations ainsi que celui des énergies et des fluides utilisés. "En plus d’améliorer les actions déjà enclenchées, nous nous investissons à travers notre process R&D dans le développement de nouveaux produits. Des produits avec des matières premières locale, des emballages responsables, et des recettes « faites maison » avec des profils nutritionnels maitrisés. » En 2020, ce travail s’est matérialisé par la refonte complète de la charte Graphique à marque Île Bleue, baptisée "100% engagée".

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+. Grâce à ce logo visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises à taille humaine qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, la protection de l’environnement.

Découvrir Les délices de la Mer


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations