Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Restauration collective. Face à la crise, Convivio (35) et Mille et Un repas unissent leurs forces

Véronique Maignant, le 19.11.2020

Sixième acteur de la restauration collective en France, le Groupe breton Convivio (2 600 salariés- 180 M€ CA) annonce une prise de participation majoritaire au capital de son confrère lyonnais Mille et un repas. Ce dernier emploie 850 salariés pour un chiffre d’affaires de 50 M€. C’est sous la forme d’un engagement partenarial pour 3 ans minimum que les deux acteurs de la restauration collective ont signé ce rapprochement.

Gregory Renou, président du Groupe Convivio

A travers ce rapprochement, les deux entités ont pour volonté de capitaliser sur leurs savoir-faire, développer des synergies et se donner la possibilité de répondre aux appels d’offres nationaux. « Nous avons imaginé ce rapprochement suite à la crise qui a secoué toute notre profession. Nous avons souhaité associer les forces de Mille et Un Repas à celles d’une entreprise familiale partageant des valeurs communes. Nous sommes convaincus que nous serons plus forts ensemble et que cette alliance profitera à nos deux belles entreprises’, explique Jean-Frédéric Geolier, PDG de Mille et un Repas qui gère 160 restaurants. L’entreprise, qu’il a créée en 1995, sert 11 millions de repas.

Complémentarités territoriale et sociétale

Les deux entités adressent les mêmes clients, de la restauration scolaire, d’entreprise et d’administrations en majorité, et, plus marginalement, en médico-social. Géographiquement, ils sont aussi complémentaires : Convivio couvre toute la façade Ouest et Mille et un repas est présent au  Nord et à l’Est de la France. Le but de ce rapprochement est aussi de « mettre en commun les bonnes pratiques de chacun en matière économique, sociale et environnementale et d’optimiser les coûts d’approvisionnement et de frais généraux ». L’occasion notamment de retravailler ensemble une offre pour les entreprises vu les nouvelles tendances liées au télétravail. Mille et un repas peut, entre autres exemples, servir Convivio sur la RSE, grâce à son concept innovant Zéro gaspil’ associé à un référentiel national dans 100 de ses restaurants. De son côté, Convivio qui a internalisé sa direction des systèmes d’information, contrairement à son confrère, pourra lui être utile dans ce domaine.

Cette complémentarité, à la fois territoriale et sociétale, n’implique pas pour autant un management commun entre les deux entités.  « Nous continuerons à œuvrer dans nos régions respectives, en gardant notre totale autonomie de décision », déclare Grégory Renou, PDG du groupe Convivio.

Restauration collective. Habitué aux ajustements permanents, Convivio (35) prêt à redémarrer


L'évènement

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Afin d'aider les jeunes à s'orienter vers les métiers de l'industrie, toute l’équipe du Pôle Formation de l'UIMM  Bretagne propose, du mercredi 2 au vendredi 4 décembre (9H | 17H), les Rendez-vous de l’apprentissage, sur l’ensemble de ses sites. Inscriptions en ligne ou au 06.75.28.45.46

Recommandations