Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réseaux entreprises. "Intégrer un groupe Plato, c'est une façon de rester optimiste", estime Nicolas Beurrier, dirigeant

Véronique Maignant, le 01.09.2020

Chaque année, quelque 120 chefs d’entreprise ou cadres dirigeants participent à un des 8 groupes Plato animés par la CCI des Côtes d’Armor. Très implanté en Bretagne, le réseau tire sa force de son format basé sur l’entraide, l’échange d’expériences et la diversité des thématiques abordées en prise directe avec l’actualité. Deux nouveaux groupes vont voir le jour début octobre. Il reste encore quelques places.

Plato 22

Après une séquence de quelques mois marquée par la crise sanitaire, les rencontres Plato reprennent en présentiel.  « Nous allons poursuivre l’esprit d’entraide qui s’est particulièrement renforcé entre les membres durant la crise du Covid-19. De septembre 2020 à juin 2021, les groupes vont se réunir une fois par mois pendant trois heures avec, à chaque fois, un temps de convivialité autour d’un déjeuner ou d’un dîner, indique Sophie Payoux-Chevillard, en charge de l’animation du réseau à la CCI des Côtes d’Armor.

Le bien-être du dirigeant

« Les thèmes abordés par nos experts tournent autour des RH, de la stratégie commerciale ou encore des Finances mais nous sommes flexibles et savons nous adapter à l’actualité. Après la crise sanitaire, beaucoup de questions autour du comment mieux séparer et/ou concilier vie professionnelle et vie privée ont émergé. C’est pourquoi cette année, nous allons aussi nous intéresser au bien-être du dirigeant, l’aider à se « rebooster », après cette période particulièrement difficile ». D’anciens membres Plato profitent de l’occasion pour renouveler leur expérience mais il reste de la place pour des nouveaux dirigeants. « Chaque groupe est constitué d’une quinzaine de membres maximum.  Ils viennent d’univers différents, c’est aussi ça leur richesse ».

 

« J’ai trouvé l’optimisme dans PLato »

Nicolas Beurrier a intégré Plato pour la 1ère fois, il y a cinq ans. Depuis, il ne l’a jamais quitté. « Pour moi, le format présente un bon dosage : des fréquences de rencontres mensuelles, des groupes réguliers et des thématiques adaptées. Je n’ai pas trouvé jusqu’ici d’autres réseaux qui me correspondent autant.  Durant le confinement, les cadres animateurs ont pris la main et imaginé des contenus adaptés à la visio-conférence. Ils nous ont amené à partager nos singularités de manière à rester optimistes. En dépit des circonstances, personne n’a abandonné. Le groupe est resté uni, chacun se sentant concerné par l’aventure de l’autre », confie le dirigeant. A la tête de l’entreprise d’évènementiel « J’irai jouer chez vous », il s’apprêtait en 2020 à fêter ses 10 ans. « La crise du Covid 19 a stoppé d’un coup la dynamique que j’avais réussi à impulser. De 60 contrats en 2019, je vais tomber à environ cinq contrats en 2020 ».

 

« J’irai jouer chez vous » propose une expérience insolite

Pour autant, Nicolas Beurrier ne baisse pas les bras. Un projet encore à l’état embryonnaire pourrait voir le jour plus tôt que prévu. Il lui permettrait d’accueillir dans un site à proximité de son domicile des groupes d’entreprises ou des familles pour des prestations événementielles à base de jeux en bois, sa spécialité. « J’ai partagé mon projet avec les membres du Groupe. J’avais besoin de points de vue d’entrepreneurs. Cette activité pourrait être complémentaire de celle qui me faisait vivre jusqu’à aujourd’hui, à savoir principalement des formations Team Building pour les entreprises. Ça demande beaucoup d’énergie :  je peux avoir jusqu’à 3h30 d’installation pour 2h30 d’animation. Mes jeux permettent d’expérimenter des situations inédites et de construire des stratégies, ils encouragent à imaginer des alternatives.

« Aujourd’hui, je propose des jeux coopératifs, sans opposition. Ils reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre eux.

Il s’agit, pour réussir, d’élaborer ensemble la meilleure stratégie.  La confiance favorise la cohésion d’équipe et donc la sécurité. Je crois qu’on n’en a jamais eu autant besoin ! »

 

Informations et inscriptions à Plato

 


L'évènement

Le Salon CSE et Entreprises 2020 se tiendra à Morlaix, le 29 septembre

La CCIMBO Morlaix organise le 6e salon CSE et entreprises sur le Pays de Morlaix en faveur des comités d’entreprises et institutionnels et, plus largement, les entreprises ou associations de 20 salariés et plus.

Celui-ci se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix. 

57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) le meilleur de leurs produits et de leurs services. Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements…

Recommandations