Croissance

Reprise. L’entreprise Caillarec passe aux mains de Gilbert Provost et Francis Millet

Après huit décennies au sein de la famille, l’entreprise Caillarec a été rachetée par Gilbert Provost, entrepreneur quimpérois et Francis Millet, directeur général de l’entreprise depuis neuf ans. Les deux associés souhaitent donner un nouvel élan à cette PME spécialisée dans la distribution, l’installation et l’entretien de matériel de cuisine professionnelle.

Réaliser une croissance de +25 % du chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, étoffer le portefeuille clients et l’offre de prestations. Tel sont les objectifs, clairs et concis ,du nouveau duo de dirigeants,  Gilbert Provost et Francis Millet, qui viennent de racheter l’entreprise Caillarec fondée en 1945 par François Caillarec, et spécialisée dans la distribution, l’installation et l’entretien de matériel de cuisine professionnelle.

Un duo complémentaire

Le premier est un entrepreneur quimpérois connue et expérimenté. Gilbert Provost a débuté sa carrière en tant qu’ouvrier dans l’entreprise de ses parents avant d’en prendre la tête et la développer. « Il a repris par la suite deux autres entreprises qu’il fait prospérer avant de les céder. Gilbert Provost est aussi très investi dans la vie économique en Cornouaille », précise le communiqué. « En 2025, l’entreprise Caillarec fêtera ses 80 ans au service des professionnels de la restauration. Il était donc impensable pour moi de passer à côté de cette opportunité de contribuer à la pérennisation et au succès de cette institution », déclare Gilbert Provost.

Le second, Francis Millet est directeur général de l’entreprise Caillarec depuis neuf ans. Ancien entrepreneur du secteur des bars et cafés, il a mené une partie de sa carrière dans la restauration collective avant d’intégrer Caillarec en 2014. « Ma connaissance de l’entreprise et de ses enjeux ainsi que l’expertise entrepreneuriale de Gilbert sont parfaitement complémentaires et nous permettront avec le soutien de notre équipe d’experts de continuer à développer l’héritage de la famille Caillarec dans le département et au-delà », complète Francis Millet.

Gagner de nouvelles parts de marché en local

Les deux associés souhaitent donner un nouveau souffle à cette PME familiale, restée durant trois générations au sein de la famille Caillarec. Spécialisée dans l’équipement des cuisines professionnelles, l’entreprise Caillarec accompagne les professionnels de l’industrie agroalimentaire, de la restauration, des collectivités et plus généralement des métiers de bouche. Implantée dans le Finistère (Quimper, Brest), la PME qui emploie 33 personnes, intervient dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. « Nous avons des objectifs ambitieux pour faire rayonner le savoir-faire Caillarec dans la région, grâce aux compétences de nos équipes et à nos partenaires. Nous avons la conviction que ce pari sur l’avenir aura un impact positif localement », souligne Gilbert Provost.

Pour atteindre cette croissance, la nouvelle direction envisage de renforcer l’activité dans le nord Finistère et de cibler les départements limitrophes. « Cette expansion territoriale permettra d’accéder à de nouveaux marchés et de toucher un public plus large. » L’entreprise prévoit également d’augmenter ses effectifs.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique