Rennes. Pour protéger les commerçants, la CCI Ille-et-Vilaine réclame une réponse à la hauteur des enjeux

Alors qu’une nouvelle fois le centre-ville de Rennes a connu une nuit de violence extrême dans la nuit du 25 au 26 janvier, les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine rappellent leur soutien aux commerçants et aux acteurs économiques et demandent avec force à l’Etat d’apporter une réponse à la hauteur de l’enjeu.
V.Maignant
De nombreux commerces du centre-ville de Rennes ont subi des dégradations importantes dans la nuit du 25 au 26 janvier dernier

Dégradations en tous genres, tags, vitrines brisées, intrusions, vols, tentatives d’incendie, voitures endommagées, etc. Les dégâts sont importants et replongent les acteurs économiques dans le contexte du 1er semestre 2023, lors des actes de violence dans les rues de la ville, en marge des manifestations contre la réforme des retraites. « L’attitude des forces de police a été exemplaire et a permis non pas d’empêcher mais de limiter les exactions », souligne la CCI Ille-et-Vilaine dans un communiqué de presse.

 

« Ces dépravations, ces actes d’une sauvagerie gratuite, sont tout simplement intolérables. C’est pourquoi, nous, élus de la Chambre de commerce et d’industrie, demandons une réponse forte pour y mettre un terme. Quand allons-nous recevoir une réponse judiciaire à la hauteur de cette déstabilisation d’entreprise qui emploient des milliers de rennaises et rennais (…) ? interroge Laurent Jolly, vice-président Commerce.
Au-delà de l’ordre qui n’est pas maintenu, quels sont les moyens, avant, pendant et après les manifestations pour identifier et traduire en justice les auteurs de toutes ces dégradations ? Les propos très fermes du Préfet d’Ille-et-Vilaine, lors de sa conférence de presse du 26 janvier, amènent un début de réponse et la CCI Ille-et-Vilaine se félicite de sa volonté de réunir les forces vives ».

Il est urgent d’apporter des solutions

Les élus de la CCI Ille-et-Vilaine assurent être aux côtés des commerçants et acteurs économiques rennais pour soutenir leurs démarches et défendre leurs intérêts, alors que les victimes attendent des réponses judiciaires fortes rapidement. « Combien de temps les commerçants et acteurs économiques du centre-ville vont-ils devoir subir ? Quels sont les résultats des enquêtes judiciaires menées depuis plus de deux ans ? Pourquoi ces dégradations se répètent-elles sans cesse ?
Quelles sont les actions prises contre les fauteurs de troubles ? Quelles sont les solutions pour empêcher ou prévenir les nouveaux actes de violence ? Est-ce qu’à nouveau les commerçants vont devoir se débrouiller seuls ? s’alarme Laurent Jolly. Dans le nouveau modèle du bien vivre ensemble, les commerçants rennais sont-ils condamnés à devoir assister impuissants à la dégradation de leur commerce ou à baisser le rideau définitivement ? ,

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique