Rennes : la CCI Ille-et-Vilaine réclame un fonds d’indemnisation spécifique d’Etat pour les commerçants

La situation catastrophique du centre-ville de Rennes, depuis le début des mouvements sociaux contre la réforme des retraites, inquiètent fortement les élus de la CCI Ille-et-Vilaine sur l’avenir du commerce dans la capitale bretonne. Ils ont adressé ce mercredi 19 avril un courrier officiel à la Première ministre, Elisabeth Borne.

rennes
Rennes Metropole

Par ce courrier, les élus de la CCI Ille-et-Vilaine demandent à la Elisabeth Borne la mise en place d’un fonds d’indemnisation spécifique d’Etat pour les commerçants et acteurs économiques victimes des exactions et violences.

Les élus de la CCI souhaitent également que les renforts de police affectés à la ville de Rennes de façon temporaire soient pérennisés, le jour et la nuit, le temps que la situation s’apaise.

« Perte de chiffre d’affaires, sentiment d’insécurité, frais de protection des points de vente, dégradations coûteuses pour certains, etc., les commerces du centre-ville de Rennes sont en grande souffrance depuis le mois de janvier dernier. D’ailleurs, le chiffre d’affaires global du centre-ville connaît une baisse moyenne d’environ 30 % sur le 1er trimestre, par rapport à la même période en 2022. Cette baisse moyenne masque de grosses disparités puisque sur certaines journées le chiffre d’affaires pour certains est quasi inexistant. », rapporte la CCI Ille-et-Vilaine.

 

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique