Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. L’ouverture de la ligne b du métro est reportée au début 2022

Véronique Maignant, le 08.04.2021

Le chantier de la ligne b du métro de Rennes Métropole se poursuit en parallèle de celui de la mise au point d'un matériel roulant et d'une technologie innovante développés par Siemens, le CityVal. Cette dernière génération de métro automatique, que Rennes est le tout premier territoire à mettre en œuvre, requière de nombreux essais et réglages qui entraîne un report de la mise en service de la ligne b. Fréquentation attendue : 94 000 voyages par jour (puis 112 000 en 2024).

Rennes Métropole

« La complexité des tests à conduire, pour lesquels les équipes ont été renforcées, mène à revoir la date de mise en service de la ligne b, aujourd'hui prévue pour début 2022, annonce Rennes Métropole dans un communiqué de presse. Les différentes séquences de réglages et de tests programmés par Siemens permettront de confirmer cet horizon à la fin du mois de juillet. » D’ici là, les stations et les espaces publics seront achevés selon l'enveloppe budgétaire fixée prévue à savoir 1,342 milliards d’euros.

 

Délais prévus sous-estimés

« Un projet industriel aussi innovant et complexe que la mise au point du CityVal, que Siemens déploie également à Bangkok et Francfort, comprend inévitablement une part d'aléas et de difficultés techniques, liés aux nombreuses mises au point nécessaires au fonctionnement parfait de ce métro nouvelle génération. Les délais prévus initialement ont été sous-estimés au regard des modifications et adaptations qui doivent être réalisées », précise Rennes Métropole.

Avec un renforcement des équipes d'experts et d'ingénieurs mobilisés, le programme des 2000 tests prévus devrait se poursuivre jusqu’à fin juillet avec à la clé la qualification du matériel roulant qui permettra de confirmer la date de mise en service commerciale de la ligne.

Aux difficultés techniques rencontrées s'ajoute l'impact de la crise sanitaire  qui a mis le chantier a l'arrêt du 16 mars au 4 mai 2020, date à laquelle il a pu reprendre progressivement et dans un cadre sanitaire strict. Le nouveau règlement de chantier, ajouté aux difficultés de déplacements des experts internationaux qui interviennent sur les tests et la mise au point du matériel roulant, expliquent une partie du retard sur le calendrier initial.

"Dans ces conditions difficiles, le chantier s'est malgré tout poursuivi, permettant d'achever et de livrer d'ici l'été 2021 de nombreuses infrastructures et l'ensemble des espaces publics liés au chantier, tout en contenant le budget de l'opération dans son enveloppe initiale."

 

Ligne b : chiffres clés

Le projet de la ligne b du métro de Rennes Métropole, engagé il y a 20 ans, représente un budget de plus d'un milliard d'euros (1.342md€). Il a été financé comme suit : 20 % de subventions, 40 % d'autofinancement et 40 % d'emprunts.

Les travaux ont débuté en 2013 (déviations et réseaux) et 2014 (génie civil). Les 15 stations ont été livrées en décembre 2020 et les premiers essais de roulage sur le viaduc ont eu lieu en janvier 2021,.

Fréquentation attendue : 94 000 voyages par jour (puis 112 000 en 2024).

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.