Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rennes : l’école Option Langues devient centre d’examen agréé Cambridge English

Véronique Maignant, le 24.05.2018

Le 30 mai prochain prochain, Option Langues deviendra  le nouveau centre d’examen agréé Cambridge English de Rennes. En proposant toute la gamme de tests et examens conçus par le département d’évaluation des niveaux d’anglais de l’Université de Cambridge, l’établissement rennais souhaite devenir un acteur régional incontournable de la formation à l’anglais.
Cambridge English s’implante aussi à Rennes !

Cambridge English Language Assessment poursuit son développement dans l’Ouest sur le marché des tests et examens d’anglais, à destination de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de l’entreprise. « Notre objectif est de créer une vingtaine de centres d’examen par an, avec une priorité pour l’Ouest de la France où nous sommes moins présents, déclarait récemment le Responsable du réseau de centres d’examen agréés. Ces nouveaux représentants des examens de Cambridge doivent avoir une affinité particulière avec la pédagogie et l’apprentissage des langues et il est préférable qu’ils aient une bonne connaissance des acteurs et des enjeux du monde de l’éducation ». A Rennes, ce nouveau représentant est donc Option Langues. École créée en 1996, elle est spécialisée dans la formation en anglais des salariés de grandes entreprises comme Ouest France, Orange, La Caisse d’Épargne, Thomson, Président et d’autres. Membre du réseau Canspeak, l’école bénéficie du label Qualité OPQ.

 

Un centre d'examens 

Sa principale tâche  sera  de convaincre les établissements d’enseignement scolaires d’y mettre en place les examens de Cambridge English puis de gérer leur administration en suivant des procédures rigoureuses : conseils sur le programme de préparation des élèves, gestion des inscriptions, de l’organisation le jour j (avec notamment la fourniture des surveillants et examinateurs oraux et le respect de conditions d’examen strictes et sécurisées).

 

Maitrise de l'angalis indispensable avec Parcoursup 

Le marché des tests et examens d’anglais a de beaux jours devant lui. En effet, pour l’instant seuls 29% des élèves de troisième ont vraiment le niveau attendu par l’Education Nationale (source : Étude 2012 de la Commission européenne sur les compétences linguistiques des jeunes en Europe). Les parents font pression sur les établissements scolaires pour réagir. Près de 20% des établissements privés ont ainsi déjà mis en place des cours d’anglais renforcés, sanctionnés – dans le bon sens du terme – par des diplômes internationaux. Il est en tous les cas essentiel de ne pas perdre de vue qu'en 2018, le niveau d’anglais devient l’un des principaux « attendus » de la nouvelle procédure d’admission post bac. Avec Parcoursup, les étudiants postulant à l’entrée en licence devront justifier d’une maîtrise de l’anglais de niveau B minimum pour avoir les meilleures chances d’intégrer la filière de leur choix.

Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !

 

Recommandations