Rennes Métropole lance un Appel à manifestation d’intérêt (Ami ) ouvert à des entreprises industrielles de la mobilité décarbonée et de la construction durable souhaitant s’implanter aux portes de Rennes. Situés sur le Pôle d'Excellence Industrielle de La Janais, près de 100 ha de foncier à bâtir sont disponibles dont 23 ha immédiatement. La consultation est ouverte depuis le 29 avril et prendra fin le 17 juin 2022.
Implanté sur le territoire de Rennes Métropole, le Pôle d’Excellence Industrielle (PEI) de La Janais est un projet d’envergure nationale, au croisement de la transition écologique et du développement de l’industrie. Porté par la Région Bretagne et Rennes Métropole qui l’ont, avec le Département, initié et rendu possible en 2015, à la faveur d’une transformation du site industriel de PSA, devenu Stellantis, le PEI est un site en renouvellement urbain dédié aux entreprises industrielles de la mobilité décarbonée et de la construction durable.
En 2018, Rennes Métropole confie à Territoires Publics, aménageur de la Zone d’aménagement concertée (ZAC), le plus grand projet de renouvellement de parc d’activités à vocation industrielle en Bretagne. Le Pôle d’Excellence Industrielle de La Janais se trouve à moins de 2 km de l’aéroport de Rennes Bretagne, à 1 h 25 de Paris en train, connecté par une halte ferroviaire active, à proximité de 5 grands axes routiers, situé à 9 km de la gare ferroviaire et à 7 km du métro, connecté par 3 lignes de bus et situé à 3 h du port du Havre, à 1 h 30 du Port de Saint-Nazaire, et à 2 h 30 du Port de Brest.
Ce site de 200 hectares en mutation, propose près de 100 ha de foncier à bâtir à vocation productive sont essentiellement consacrés au développement industriel, dont 23 ha de foncier à bâtir immédiatement disponible.
Objectifs de l’Ami
L’Ami concerne des activités industrielles iusses de la transition bas carbone de la filière construction. Un lot premium de foncier à bâtir de 3 ha présente une visibilité privilégiée et immédiatement disponible pour un projet d’implantation complet. Les entreprises intéressées peuvent uassi bénéficier d’une mise à disposition temporaire de terrains supplémentaires pour une durée limitée (de 3 à 5 ans) dans le cadre d’un projet d’essai, ou de test d’un process industriel qui nécessiterait de la surface foncière disponible. Au de-là de l’offre foncières, les opérateurs du projet proposent un dipositif d’accompagnement unique assuré par les les directions de l’Économie et de l’Aménagement de Rennes Métropole et Territoires Publics ( mise au point technique du projet jusqu’au dépôt du permis de construire et son obtention, aide à la recherche de financements et aux montages de dossiers de subventions , aide au recrutement ou à la formation des collaborateurs).
Cette consultation s’adresse à des entreprises industrielles, ou à des groupements de promoteurs et investisseurs cherchant à accompagner l’installation clefs en main d’une entreprise industrielle identifiée et en mesure de faire une offre unique et solidaire pour cet Ami .
Découvrir le dossier de consultation.