Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : Engie Ineo déploie une solution de filtrage pour réguler l’accès aux parcs-relais de la future ligne b du métro

Véronique Maignant, le 09.09.2019

A Rennes, Engie Ineo* met en place une solution de détection du covoiturage pour accéder aux parcs-relais de la ligne b du métro. Une fois qu’elle aura fait ses preuves, les 3 parcs-relais de la ligne b ainsi que celui de La Poterie de la ligne a seront alors dotés de cette nouvelle technologie pour un déploiement complet d’ici fin 2020.

Parc Relais de la Poterie sur la ligne a du métro de Rennes Métropole
Rennes Métropole

Les initiatives liées à la ville intelligente se développent. C’est dans ce cadre, qu’Engie Ineo a conçu, en réponse à un appel d'offres de Rennes Métropole et de la Semtcar, son délégataire, une solution pour comptabiliser en tant qu’« objets » les passagers d’un véhicule à l’aide de caméras situées à l’entrée des parcs-relais de la ligne b du métro automatique. L’objectif est de comptabiliser et de réguler l’accès aux parcs-relais aux véhicules en situation de covoiturage et aux véhicules solos, afin d'inciter à la pratique du covoiturage.

 

5 parcs relais équipés d’ici fin 2020

Cette solution unique en France de caméras traversantes (anti-reflets) détecte, en tant qu’objets, les personnes présentes à bord de chaque véhicule, sans enregistrement d’image et sans reconnaissance faciale. Rennes Métropole disposera d’outils pour réguler les quotas de places de stationnement en fonction des contextes et des conditions de circulation ou de pollution. Après un test grandeur nature opéré dans un Lab d’Engie Ineo, cette solution sera, dans un premier temps, déployée et testée à Rennes au sein du parc-relais « Les Préales » jusqu’au début de l’année 2020. Une fois qu’elle aura fait ses preuves, les 3 parcs-relais de la ligne b ainsi que le parc-relais La Poterie de la ligne a seront alors dotés de cette nouvelle technologie pour un déploiement complet d’ici fin 2020.

Rennes Métropole table sur 8 Parcs relais en 2020

4 parcs-relais le long de la ligne a et un près de l'axe est-ouest permettent déjà aux automobilistes de laisser leur voiture en périphérie pour accéder au centre de Rennes en transports en commun, pour le prix d'un voyage en bus ou métro.
D'ici 2020, 42,5 M€ sont investis pour l'extension de La Poterie et la construction de trois parcs-relais supplémentaires, le long de la future ligne b. « Pas moins de 4 112 voitures et 400 vélos pourront être laissés aux portes du centre… », indique le site de Rennes Métropole.

Ouestgo.fr : gratuit, ce site de covoiturage porté par les collectivité de l’Ouest apporte une solution aux trajets de proximité


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.