Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Des commerçants se regroupent sur Placedelagare.shop pour livrer leurs plats et des courses du quotidien

Véronique Maignant, le 02.11.2020

Une quinzaine de commerçants du quartier de la gare de Rennes qui représentent divers établissements (boulangeries, épiceries, cavistes, bars...) et restaurants (traditionnels, japonais, italiens...) se sont concertés dès le mois de mars, au début du confinement, pour optimiser leurs services et leurs offres auprès de leur clientèle. Ils ont lancé, le 26 octobre, Placedelagare.shop et assurent eux-mêmes la logistique pour proposer à la  livraison ou à emporter leurs plats et courses de dépannage sur Rennes mais aussi Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire.

« On fonctionne comme un petit village. Placedelagare.shop a vraiment été facile à mettre en place. Le site et l’application ont été lancés il y a une semaine et le démarrage est très satisfaisant », indique Yann Marequa, coordinateur de l’e-boutique et gérant de Eat Sushi à Rennes. L’objectif est simple : garder le contact avec les clients dans une période de confinement et tenter de résister aux deux mastodontes que sont Uber Eats et Deliveroo.

« Chaque jour, nous proposons à emporter ou à livrer, des bons petits plats, du pain frais artisanal, du vin, des plateaux de fruits de mer, des pâtisseries ''fait maison'', du fromage... mais aussi toute l'épicerie et les courses de dépannage en ligne », poursuit Yann Marequa. C’est lui qui assure la logistique car il disposait déjà d’une équipe de livreurs et d’un véhicule électrique à même de maintenir la température des plats à 3°. Ses confères lui amènent les plats sous-vide à livrer. « Certains, comme le burger sont réalisés dans la minute qui suit la commande sur Internet ». Placedelagare.shop assure une livraison dans un rayon de 4 kilomètres, ce qui permet de couvrir l’ensemble de la ville de Rennes mais aussi Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire. Le client peut réserver son créneau de 11h30 à 22 h, 7j/7.

 

Bientôt, une offre élargie

D’ici la fin de l'année, la plateforme devrait fédérer encore d'autres commerçants et producteurs avec une sélection de produits agricoles, artisanaux mais aussi textile. « D’ici quelques jours, nous allons proposer en plus, un plat du chef Christian Le Squer qui officie au restaurant Le Paris-Brest. Le contexte sanitaire change notre vie de tous les jours, notre emploi du temps, nos comportements et modes de consommation. Faire son marché et ses courses, aller chercher son pain et ses légumes frais, déjeuner ou diner au restaurant... n'est plus aussi simple, c’est pourquoi aujourd’hui nous innovons ». Loin des market places nationales ou internationales, Placedelagare.shop regroupe des offres basées sur le savoir-faire local, la diversité, privilégiant les circuits courts, la fraîcheur, la qualité. « Chaque jour, nous proposons 4 plats différents, un plateau de fruits de mer un sandwich chaud, une salade composée, du pain, différentes pâtisseries, le tout avec une sélection de bouteilles de vins. Il ne reste plus qu’à nous faire connaître », conclut Yann Marequa.

Place de la gare e-shop Rennes


L'évènement

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Afin d'aider les jeunes à s'orienter vers les métiers de l'industrie, toute l’équipe du Pôle Formation de l'UIMM  Bretagne propose, du mercredi 2 au vendredi 4 décembre (9H | 17H), les Rendez-vous de l’apprentissage, sur l’ensemble de ses sites. Inscriptions en ligne ou au 06.75.28.45.46