Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : CyberSchool ouvrira ses portes à la rentrée 2020

Véronique Maignant, le 22.11.2019

Unique école universitaire de recherche en cybersécurité en France, CyberSchool proposera aux étudiants, à la rentrée 2020, une formation de haut niveau, innovante et internationale. Elle sera adossée à une recherche de pointe, qui vise à doubler le nombre de diplômés rennais en cybersécurité pour atteindre, à terme, un effectif de 580 étudiants. Lauréate de la 2e vague d’appel à projets “Écoles universitaires de recherche (EUR)” du Programme d'investissements d'avenir, CyberSchool bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 5,75 M€ sur 10 ans.

CyberSchool a été pensée sur le modèle des graduate schools. Une formation nourrie par la recherche conduite par 140 experts en cybersécurité, enseignants-chercheurs et chercheurs membres d’unités mixtes de recherche*. Elle offrira des formations de master (formation initiale et continue) et doctorat dispensées en anglais. Les meilleurs étudiants se verront attribuer des bourses d’excellence et de mobilité ainsi que de nombreuses opportunités d’étudier à l’international au sein d’un réseau de prestigieuses universités étrangères. Enfin étudiants, doctorants et stagiaires de CyberSchool bénéficieront d’étroites interactions avec les nombreux acteurs académiques et socioéconomiques fédérés au sein du Pôle d’Excellence Cyber breton.

 

Cryptographie, droit et protection de la vie privée,  intelligence artificielle et sécurité,  matériel et systèmes embarqués, etc., la formation abordera autant les théories, méthodes, algorithmes assurant la sécurité de la société numérique que les contenus à protéger dans des contextes et conditions d'utilisation très variés (mobilité, cloud, systèmes industriels, objets connectés, etc. Les doctorants devront  également mettre leur expertise au service de l’entreprise. CyberSchool s’appuie sur un réseau de collaborations étroites et historiques entre les chercheurs et enseignants-chercheurs du site rennais et des partenaires internationaux renommés comme KU Leuven, Chalmers University of Technology, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, etc. Elle devrait accueillir chaque année des chercheurs en cybersécurité parmi les meilleurs au monde.

 

Portée par l’Université de Rennes 1, CyberSchool s’appuie sur les expertises des universités rennaises, de quatre grandes écoles d'ingénieurs (CentraleSupélec, IMT Atlantique, INSA Rennes et ENSAI), de l’ENS Rennes et de Science-Po Rennes, en lien étroit avec le CNRS et Inria, et en collaboration avec la Région Bretagne, Rennes Métropole et la Direction Générale de l’Armement.Suite à l’annonce de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  en août dernier, trois autres EUR vont voir le jour : DIGISPORT, GS-CAPS et LuMoMat-E dans les domaines des sciences du sport, de l'espace public et des matériaux moléculaires pour l’électronique organique et la photonique.

 

cyberschool@univ-rennes.fr

 

*L’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), l’IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes), l’IETR (Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes), IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe) et le Crest (Centre de recherche en économie et statistique)


Recommandations