Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : "Avec Ollca, on livre aux commerçants locaux une boutique digitale clés en main"

Véronique Maignant, le 01.03.2019

Victor Gobourg ambitionne de faire d'Ollca un leader national en terme de place de marché des commerçants locaux. Après Le Havre, Caen, Vannes ou Lille, la plateforme numérique s’ouvre aux rennais. Depuis le site internet, ils peuvent commander leurs produits auprès des boulangers, bouchers, primeurs, etc, du centre-ville et se les faire livrer. Une vingtaine de commerçants artisans du centre-ville a déjà adhéré à Ollca, l’anagramme de local.

 

Moyennant un abonnement mensuel forfaitaire, Ollca offre aux commerçants de la visibilité sur la toile et l’ensemble des réseaux sociaux au travers d’une boutique en ligne.

Avant de lancer Ollca.com, Victor Gobourg a créé, en 2011, Marché Privé, un site de ventes privées locales centré sur les métiers de service (restauration, bien-être, loisirs, tourisme) en région normande. Fort de cette expérience et face à la désertification croissante des centres-villes au profit des centres commerciaux et des pure players, il a conçu une marketplace à destination des commerçants et artisans. « L’idée est de redynamiser les centres-villes en offrant aux commerçants les mêmes chances que les grandes enseignes. Notre place de marché vise à accompagner les commerçants dans le digital et leur offrir une nouvelle clientèle, plus jeune », souligne-t-il.

 

Du clé en main

C’est dans ce contexte, qu’en juin 2017, ollca.com (anciennement marche-prive.boutique) voit le jour. Moyennant un abonnement mensuel forfaitaire, la plateforme offre aux commerçants de la visibilité sur la toile et l’ensemble des réseaux sociaux au travers d’une boutique en ligne. Elle assure, outre le retrait express en boutique (click & collect), un service de livraison à domicile de leurs produits. « On livre aux commerçants une boutique digitale clé en main. L’abonnement mensuel correspond à un loyer qui n’est en aucun cas corrélé à leur chiffre d’affaires », explique Victor Gobourg. Celui-ci comprend l’imprimante connectée, la mise en ligne des produits, le système de paiement, le service de livraison et la fourniture de la PLV. « On a choisi de ne pas « ubériser »  les commerçants : on ne prend pas 30 à 40 % de commission.  Ce sont les mêmes prix et les mêmes produits qu’en boutique. Le client ne doit s’acquitter que d’une participation de 2,90 € par commerce". Pour ses livraisons en vélo, Ollca travaille avec Stuart, une filiale de la Poste. « Ce sont les livreurs les mieux rémunérés dans ce domaine" , insiste Victor Gobourg. Après Vannes et Rennes, d’autre villes bretonnes devraient suivre.

 

20 commerçants rennais référencés

Bouchers, boulangers, primeurs, épiciers, fromagers, poissonniers, cavistes, traiteurs… tous les commerçants des métiers de bouche peuvent s’équiper de ce nouvel outil. C’est une deuxième boutique ouverte 7j/7, 24h/24 pour le commerçant et un service complémentaire pour le consommateur.

Au total, 20 commerçants rennais (dont trois en cours) ont accepté de faire partie de l’aventure. En une seule commande en ligne, on peut se faire livrer l’ensemble de ses achats, même s’ils viennent de boutiques différentes. La livraison peut se faire à domicile ou au bureau, dans tout Rennes et ses alentours proches.

Ollca.com/Rennes/boutiques

 

Les commerçants présents sur la plateforme :
Boulangeries / Pâtisseries
- Au P’tit Mitron 
- Chez Maxime 
- Au Blé Métissé
Boucherie
- Boucherie Briand 
Primeur
- Le Palais du Fruit 
Traiteurs
- Traiteur Bessierre 
- Maison Dumont 
Fromageries
- Fromagerie Gauthier 
- Ma Fromagerie Fine 
- Poissonnerie Gourdin Serveniere 
Cavistes
- La Cave du Sommelier 
- Chez Alain 
Épiceries fines
- Le Comptoir de Mathilde 
- La Comtesse du Barry 
- Les Saules
Torréfacteur
- Au Fin Café 
Traiteur italien
- Les Italiens du coin 


Les commerçants prochainement présents sur la plateforme :
Torréfacteur
- Coffea
Caviste
- Le Casier à Bouteilles
Boucherie
- Boucherie Mézange


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.