Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper. Ecomiam prépare son introduction en Bourse

, le 09.09.2020

Basée à Quimper, l'entreprise Ecomiam qui se positionne parmi les leaders en France de la distribution de produits surgelés, prépare son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth. Elle vient de valider sa première étape avec succès : l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers. 

DR

Créée en 2009 à Quimper, l'entreprise familiale écomiam a fait du chemin. Aujourd’hui implantée dans 27 points de vente, dont 5 magasins en propre, principalement en Bretagne et Pays de la Loire, l'entreprise projette un développement accéléré. "Le réseau de distribution d’écomiam s’est rapidement développé et a généré 34% de croissance lors de l’exercice clos au 30 septembre 2019 pour un chiffre d’affaires de 14,7 M€", rapporte Daniel Sauvaget, fondateur et président directeur général dans un communiqué de presse daté du 8 septembre 2020.

Ouvrir 20 nouveaux points de vente par an

"A fin septembre 2020, écomiam ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 22 M€, soit une croissance de 50%", continue le dirigeant. En juillet 2020, écomiam ouvrait son premier magasin affilié en dehors de son bassin d’origine, à Saint-Paullès-Dax exactement, en région Nouvelle-Aquitaine. "Cette ouverture inaugure une nouvelle étape dans le développement de l’enseigne dont l’ambition est de réaliser 50% des ouvertures hors Bretagne dès 2021." A raison de 20 nouveaux points de vente par an, prévoit l'entreprise.

Accompagner les futurs créateurs du réseau

Le projet d'introduction en bourse d'écomiam vient donc conforter la croissance de l'entreprise. « La perspective de l’introduction en Bourse ouvre une nouvelle étape dans l’histoire d’écomiam. En dix ans, notre concept novateur a séduit les consommateurs des régions Bretagne et Pays de la Loire. Cette nouvelle étape clé permettra au Groupe d’accompagner les futurs créateurs de point de vente du réseau sur l’ensemble des régions de France métropolitaine et de préserver notre indépendance et nos valeurs », commente Daniel Sauvaget.

Dans le Grand Ouest, écomiam s'est fait un nom dans la distribution de produits frais surgelés, en respectant un cahier des charges "délibérément éco-responsable", à savoir des produits frais non-transformés, un approvisionnement 100% français, une transparence annoncée sur les marges et des emballages réduits au minimum. En juillet 2020, l'entreprise finistérienne a reçu un rapport de notation ESG (environnement, social et gouvernance) pour saluer sa démarche volontaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

Voir le site écomiam


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations