Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). UYD et Kitenga, deux startups lauréates du French Tech Tremplin

, le 27.01.2021

Deux startups quimpéroises sont lauréates du French Tech Tremplin, un dispositif national qui aide et accompagne le lancement de jeunes pousses repérées. UYD, jeune marque de vêtements réalisés à partir de bouteilles recyclées, et Kitenga, une application mobile ludique et écologique, font partie de l'aventure. Dans le Finsitère, deux autre startups sont lauréates : Umoja et Fil&Fab à Brest.

UYD à Quimper est l'une des 4 startups finistériennes lauréates de la French Tech Tremplin
UYD

La French Tech Tremplin, comme son nom l'indique, est la sélection de startups françaises pour une incubation accélérée et sécurisée. "Trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financements, de formations ou de réseau. Le programme French Tech Tremplin a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés", lit-on sur le site dédié.

Dans le Finistère, via la French Tech de Brest, quatre jeunes entreprises ont été sélectionnées et intègrent ce dispositif. Il s'agit de :

- UYD, à Quimper, nouvelle marque de vêtements non genrés et fabriqués à partir de bouteilles recyclées. Dirigée par Erwan Kervarec, cette jeune pousse est accompagnée par la technopole Quimper-Cornouaille. "Nous sommes très heureux d’intégrer la French Tech Tremplin dès janvier 2021, et ce pour un an, dans le but de faire grandir la marque vers toujours plus d’engagements en accord avec nos valeurs", souligne son dirigeant lauréat. 

- Kitenga, à Quimper, une application mobile ludique qui guide l’utilisateur de manière progressive dans sa transition écologique en lui proposant des solutions adaptées à sa situation. Créée et développée par Alexandre Massiot, cette startup va également bénéficier d'une année de mentorat particulier pour bien décoller.

- Fil & Fab, qui est devenue la première entreprise française de régénération des filets usagés. Basée à Brest, elle est codirigée depuis 2015 par trois jeunes designers.

    >>> Lire aussi : Crisalide industrie. Les lauréats 2020 dévoilés en ouverture de l'Open de l'industrie

- Umoja, à Brest, première marque de sneakers végétales, alliant savoir-faire africain et innovation.

     >>> Lire aussi Umoja prépare sa collection de baskets biodégradables

"Ces startups seront accompagnées pendant un an au sein d’un incubateur ou accélérateur partenaire du territoire. Elles seront mises en avant dans les évènements de notre écosystème, bénéficieront d’une aide de 30 K€ et seront accompagnées par un mentor-chef d’entreprise du territoire", précise la Technopole Quimper-Cornouaille qui inaugure ce jour l'accompagnement de ces deux lauréats, UYD et Kitenga.


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.