Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). écomiam affiche une croissance de 57% en 2020

MD, le 28.01.2021

Au titre de l'exercice 2019/2020, écomiam réalise un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros, soit une progression de 57% par rapport à l'exercice précédent. Les ventes par internet ont été multipliées par 3,5 et représentent 10% du chiffre d'affaires. En 2020, l'entreprise quimpéroise a également ouvert 7 nouveaux magasins et poursuit son déploiement hors Bretagne en 2021.

écomiam affiche une croissance de 57% en 2020
DR

La vente de produits surgelés a bondi avec les confinements en série. Les consommateurs ont retrouvé le chemin des bacs congelés. A Quimper, l'entreprise familiale écomiam n'échappe pas à la tendance. Le n°3 français de la distribution spécialisée de produits surgelés a publié ses résultats annuels 2019/2020 : une croissance de +57% de son activité pour atteindre 23 millions de chiffre d'affaires dans l'année écoulée. "Le Groupe bénéficie d’une croissance organique très robuste à +33% et de la montée en puissance des ventes par internet, via le Click & Collect déployé dans tous les magasins et livraison dans toute la France, qui ont été multipliées par 3,5 sur un an et représentent 10% du chiffre d'affaires annuel", détaille le communiqué.

L'ouverture soutenue de nouveaux magasins

A ce bilan d'activité positif (bénéfice net de 0.8 million d'euros annoncé) se greffe une situation capitalistique renforcée avec le succès de l'introduction en Bourse du groupe, en 2020 également. "Les capitaux propres ont été renforcés de 11,1 millions d'euros et la trésorerie disponible a été portée à près de 12 millions d'euros. Ainsi, écomiam dispose des moyens nécessaires à la poursuite de sa stratégie de déploiement du réseau de vente sur la plupart des régions de France métropolitaine avec l’ambition de réaliser 50% des ouvertures hors Bretagne", prévoit le groupe.

Ainsi, écomiam a ouvert 7 nouveaux magasins affiliés en 2020 (Auvergne-Rhône-Alpes, Mayenne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), et prépare l’ouverture de 3 nouveaux magasins dans les prochaines semaines (Montaigu, Le Havre et Plouzané). Ce rythme soutenu devrait être maintenu au cours des cinq prochaines années pour viser les 110 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2025.

Voir le site écomiam


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.