Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Projet éolien en mer de Saint-Brieuc. Les premiers 1 100 emplois se concrétisent en France

Véronique Maignant, le 18.06.2020

Ce jeudi 18 juin, Iberdrola et Navantia-Windar ont signé un contrat de 350 millions d’euros pour la fabrication des fondations des 62 éoliennes, en Espagne et à Brest.

.2ème en partant de la gauche : Ignacio Galan, Président d'Iberdrola
Iberdrola

C’est sur le chantier naval de Fene, dans le nord de l’Espagne que les présidents de Navantia-Windar et Iberdrola, ont signé un contrat de 350 millions d’euros pour la construction des fondations jacket et des pieux des 62 éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.

La commande d’Iberdrola, via sa filiale Ailes Marines pour son parc éolien costarmoricain, va donner du travail à un millier de travailleurs espagnols sur le chantier de Navantia à Fene (La Corogne), et sur celui de Windar à Avilès.

Le gouvernement français a demandé à Iberdrola de créer de l’emploi dans l’Hexagone, ce qui se traduit par la création d’une usine temporaire sur le port de Brest*, pour la fabrication de 34 fondations sur 62. « L’installation sur le port de Brest marque une étape décisive dans la mise en place d’une filière liée aux énergies marines en France et plus particulièrement en Bretagne », a indiqué  Ignacio Galán, président d’Iberdrola lors de la signature

En tout, 1 100 personnes vont travailler en France sur l’ensemble du projet : 750 à l’usine Siemens du Havre, pour la construction des éoliennes, 250 à l’usine de Brest, et une centaine au port de maintenance, que le promoteur souhaite installer à Saint-Quay-Portrieux.

Brest (29). Navantia Windar s'installe sur le terminal des Energies marines renouvelables

* La CCIMBO qui assure la gestion et l’exploitation du port de Brest pour la compte de la Région Bretagne travaille en étroite collaboration Navantia-Windar pour trouver toutes les solutions (techniques – aménagements, quais… -, commerciales…) nécessaires à la bonne mise en marche du projet.


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations