Transitions

Pontivy (56). La collectivité locale créé et distribue une aide solidaire complémentaire pour les TPE

C'est, selon Pontivy communauté, une aide unique en Bretagne ! Pour compléter les aides aux indépendants et TPE créées par l'Etat (fonds de solidarité) et les collectivités locales (fonds Covid-Résistance), les élus de Pontivy Communauté ont voté et abondé une aide forfaitaire supplémentaire, d'un montant de 1000 €, attribuée aux entreprises et associations de leur territoire comptant moins de 10 salariés et qui sont éligibles au fonds de solidarité national. 

jachete_pontivy

Il s’agit d’une subvention nouvelle, et selon Pontivy communauté, la seule en Bretagne « à l’heure actuelle et sous cette forme ». Pour aider les entreprises de moins de 10 salariés, qui sont les plus impactées par la crise économique qui s’est greffée sur la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, les élus pontivyens ont voté et décidé d’apporter une subvention supplémentaire aux TPE de leur territoire : le fonds de solidarité locale de Pontivy Communauté. 

L’ambition est d’apporter une aide forfaitaire et unique de 1000 euros aux bénéficiaires du fonds de solidarité national. Le budget prévisionnel financé par Pontivy Communauté pour cette action est d’environ 500 000 euros, en fonction du nombre d’entreprises éligibles, à savoir celles de moins de 10 salariés ayant subi une fermeture administrative ou une perte importante de leur chiffre d’affaires.

Pour y prétendre, les entreprises concernées doivent déposer une demande auprès de Pontivy communauté qui gère et administre l’ocrtroi et le versement de cette subvention locale. « Cette contribution cible plusieurs centaine de très petits entreprises et indépendants devrait leur permettre d’honorer les engagements auxquels ils ne peuvent surseoir et donc contribuer à ce qu’ils ne déposent pas le bilan« , souligne le bordereau de présentation de ce dispositif.

Des besoins urgents de trésorerie

Début avril, Pontivy communauté a mené une enquête auprès des TPE de son territoire. 155 entreprises y ont répondu dont une majorité de commerçants/artisans (60 %). 

Parmi celles-ci, 87% ont été concernées par une suspension de leur activité, partielle ou totale. Toutes, du fait des mesures de fermeture administrative. 

Cette enquête confirme également qu’ 1/4 de ces entreprises sondées ont des difficultés pour régler l’ensemble de leurs charges : 55 % d’entre elles subissent une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 % pour les mois de mars/avril. Près de 20 % des répondants n’ont plus aucune rentrée financière depuis le démarrage du confinement.

Sur le bassin pontyvien comme au national, les entreprises qui sollicitent le plus les interventions publiques sont les micro-entrepreneurs et les dirigeants de TPE jusqu’à 10 salariés, qui peuvent avoir des besoins de trésorerie entre 5 et 10 000 €.

Plan de relance du commerce pontivyen

Outre les mesures financières, les entreprises en difficulté attendent également un soutien massif et significatif des habitants et consommateurs, à l’heure de la reprise de leur activité. A Pontivy, la Ville et l’union des commerçants (Uciap) ont justement élaboré un plan de relance du commerce de centre-ville durement touché.

Une campagne de communication soutenant le commerce de proximité avec la marque #J’achètePontivyen va être lancée et activée jusqu’à la fin de l’année 2020.

Pour encourager les consommateurs à venir en centre-ville, le stationnement devient gratuit 1 heure en semaine et jusqu’à 2 heures le samedi. Pour les commerçants, la ville leur offre la possibilité de vendre à l’extérieur de leur magasin sans avoir à payer de droit de place. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà validées qu concernent l’exonération des droits des terrasses pour 2020, ainsi que des droits de place marché pour six mois.

D’autres actions et animations rythmeront la saison afin d’encourager les circuits courts et la consommation locale.
 

Voir les mesures économiques mises en place par Pontivy Communauté

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique