Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pont l'Abbé (29). L'imprimerie Publigraphic, récompensée pour son engagement en faveur du bien-être de ses collaborateurs

MD, le 28.06.2021

Le premier prix d'une première édition. L'entreprise finistérienne Publigraphic remporte la première édition du prix EnterPRIZE - Generali France dans la catégorie « bien-être ». Ce prix vient saluer les engagements de cette PME familiale en faveur du bien-être au travail de ses collaborateurs, et plus largement celui de leur famille.

Frédéric Guémas, dirigeant de Publicgraphic, lors de la remise des prix Generali
DR

Chez Publigraphic, chaque poste de travail est conçu et organisé en fonction des besoins individuels de l'employé ; chaque changement dans l'organisation est discuté avec l'ensemble du personnel via des groupes de travail afin que chacun puisse donner son avis ; l'achat de tout nouvel équipement se fait avec le salarié concerné, en regardant l'intérêt du produit, sa consommation (impact environnemental le plus faible possible) et les attentes du salarié pour son bien-être. Ce sont quelques exemples parmi d'autres qui illustrent le management mis en place depuis plus de quinze ans par le dirigeant de cette PME familiale, Frédéric Guémas. La société bigoudène, spécialisée dans la sérigraphie et l'impression numérique, vient de remporter le premier prix du concours EntrePRIZE parrainé par Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la Relance. Créé par le Groupe Generali, ce concours européen vise à récompenser les PME aux pratiques durables et responsables.

La culture du "bien être"

L'entreprise finistérienne Publigraphic est donc reconnue pour ses actions et réflexions d'amélioration continue des conditions de travail de ses salariés. « Nous souhaitons permettre à chaque collaborateur de développer son potentiel et de contribuer au management participatif de l’entreprise, souligne Frédéric Guémas, son dirigeant. Chacun étant impliqué dans la réussite de tous, il règne un fort esprit de solidarité au sein de l’équipe, ce qui nous a beaucoup aidés à traverser la crise du Covid. »

Pendant la crise sanitaire justement, la PME a mis en place une cellule de suivi de l'état de santé de ses salariés en organisant des entretiens quotidiens. Un partenariat a également été tissé avec un prestataire extérieur pour collecter les masques usagés des collaborateurs en vue de les recycler et créer divers objets. Autre preuve de cette culture du bien-être au sein de l'entreprise : l’ancienneté moyenne des salariés de l’entreprise est de 15 ans et le turnover très faible.

Vers une économie plus inclusive et durable

Créé en avril 2021, le concours européen EntrePRIZE Generali vise "à promouvoir les petites et moyennes entreprises dans leur transformation et leur adaptation vers une économie plus inclusive et plus durable". Cette première édition était également centrée sur la réactivité et l’adaptabilité de celles-ci face à la crise sanitaire du Covid-19.

180 entreprises, de tous secteurs et de différentes régions, ont déposé leur candidature. "Elles ont été évaluées par un jury composé d’experts en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), selon divers critères tels que la stratégie de l’entreprise, sa capacité à innover, à se transformer, à encourager la diversité et l’inclusion, mais également sur la qualité de l’impact durable des produits et services proposés."

La remise des prix de cette première édition s'est tenu le 23 juin dernier au ministère de l'économie et des finances, à Paris.

Voir le site de l'entreprise Publigraphic


L'évènement

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Comme chaque année, la CPME 56 organise un événement dédié aux TPE - PME. Cette année, la reprise s'annonce, les voyants sont au vert. Il est important d'en parler afin de permettre aux TPE/PME de participer au rebond de l'économie. La soirée sera animée par Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.