Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pôle Images et Réseaux. Catherine Bourlier prend la direction générale

Véronique Maignant, le 29.06.2020

A compter du 1er juillet, Catherine Bourlier prendra la direction générale d’Images & Réseaux, puis du nouveau pôle de compétitivité du Grand Ouest qui naîtra de la fusion d’Images & Réseaux avec son homologue normand, le Pôle TES. Elle remplace Gérard Le Bihan en poste depuis 2005 et qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Catherine Bourlier

« Catherine et son équipe portent un projet ambitieux et passionnant de pôle unifié au service de ses membres », indique Gérard le Bihan, qui, à la demande du Conseil d’Administration d’I&R, assure une transition en douceur et continuera à s’impliquer dans l’évolution du pôle.  

 

Plus de 20 ans d’expérience dans la Tech et l’Innovation

Catherine Bourlier possède plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de la Tech où elle a occupé des postes à responsabilité en France et en Allemagne pour le compte de leaders mondiaux tels que Hewlett-Packard (HP), Navteq, Nokia.   De 2017 à 2020, ses responsabilités l’ont amenée à conduire la transformation digitale et business du leader mondial des données cartographiques, HERE Technologies, fortement présent dans les domaines de la mobilité connectée et autonome, de l’Internet des objets (IoT, IoE), des villes intelligentes (smart cities), de l’indoor mapping, etc. Finistérienne d’origine, mère de deux enfants, elle est diplômée d’un Master of Economics à l’Université Laval au Canada où elle a travaillé sur la modélisation économique de la télévision haute définition. Elle est aussi double diplômée BAC+5 à Rennes 1 en DEA Economie Industrielle et à Polytech Angers en DESS Information Stratégique et Innovation Technologique. En 2015, elle a aussi complété avec succès un programme de Leadership à HEC Executive Education.

 

Sensibilité au changement climatique

En plus de ses fonctions professionnelles dans la Tech, Catherine Bourlier s’est engagé en tant que mentor de jeunes entrepreneures investis dans des projets à dimension environnementale et sociétale, Elle est aussi au conseil municipal et communautaire de Rennes Métropole sur des projets écologiques et de changement climatique (PCAET, Biodiversité, Environnement). « Dans une période de transition comme celle que nous traversons, innover pour les personnes et la Planète n’a jamais été autant d’actualité ». La nouvelle Directrice Générale prépare un plan d’actions pour lancer le futur pôle I&R+TES, dont la nouvelle identité et la feuille de route stratégique seront dévoilées à la rentrée. Elle mettra ainsi sa double compétence managériale et technologique au profit de l’ensemble de la communauté numérique du Grand Ouest.

 

Site Internet Pôle Images et Réseaux

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.