Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Pôle Cristal à Dinan : Claude Tanguy prend la présidence

Véronique Maignant, le 05.12.2018

Fabrice Audrain ayant décidé de quitter la présidence du Pôle Cristal à Dinan, le conseil d’administration a élu à l’unanimité Claude Tanguy pour reprendre le flambeau. Jean-Pierre Hivet, auparavant Vice-Président, a été quant à lui élu au poste de Trésorier en remplacement de Joël Lalaire.

Claude Tanguy, nouveau président du pôle Cristal à Dinan

« Je suis très honoré de prendre la succession de Fabrice Audrain. Avec le nouveau conseil d’administration, nous aurons à coeur d’accompagner la croissance du Pôle Cristal avec la conquête de nouveaux marchés et de poursuivre son développement pour en faire un grand pôle d’expertise Froid et Génie Climatique au service de toutes les entreprises », déclare le nouveau président, Claude Tanguy. Il assurera la continuité du bon fonctionnement de l’association et accompagnera la dynamique de développement à l’œuvre. Actuel président de l’association des anciens élèves de BTS Froid et Génie Climatique et exerçant depuis plus de 20 ans dans l’apprentissage et la formation continue, il possède une parfaite connaissance des entreprises et du tissu économique breton.

 

Labellisé par le Ministère de la Recherche

Créé en 1994 à l’initiative de la Communauté de Communes de Dinan et du Lycée la Fontaine des Eaux, le Pôle Cristal s’est constitué sous forme associative en juin 2006 dans un souci de meilleure lisibilité, et pour porter le développement de ses activités. Centre d’essais et d’innovation en réfrigération et génie climatique, il est le seul à être labellisé par le Ministère de la Recherche dans ce domaine. Le Pôle Cristal met en oeuvre les projets des entreprises de la phase de recherche à la mise sur le marché des produits. « Notre action permet de valider les choix technologiques et stratégiques, d’accélérer le développement des produits et de favoriser la montée en compétence des équipes ». Le Pôle Cristal accompagne les professionnels du génie climatique ou du génie frigorifique, les fabricants de machines, les sociétés de services et les exploitants industriels.

Le Pôle Cristal a également pour vocation de participer ou d’animer des projets collaboratifs multi-partenaires visant à favoriser l’innovation et le transfert de technologie à destination des entreprises bretonnes. Pour réaliser ses missions, il  bénéficie du soutien actif de Dinan Agglomération, du Conseil Régional et du Conseil Départemental des Côtes d’Armor. Une enveloppe annuelle de 300 000 € lui est ainsi allouée, à part égale par ces 3 financeurs.

Pole Cristal 

Lire aussi : EK’eau SYSTEME, lauréat du concours Etincelles à Dinan : son système permet d’économiser 20 m3 d’eau par an, par foyer