Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


EK’eau SYSTEME, lauréat du concours Etincelles à Dinan : son système permet d’économiser 20 m3 d’eau par an, par foyer

Véronique Maignant, le 29.08.2017

La première édition du concours Etincelles, organisée par Dinan Agglomération dans les Côtes d’Armor et le Pôle Cristal,  a permis de découvrir de véritables pépites, avec des projets particulièrement novateurs. Parmi eux, celui d’Ek’eau Système développé par Patrice Godel. Déjà récompensé au concours Lépine 2012, il se verra remettre le prix entreprise en développement le 6 septembre prochain à Dinan. Une juste récompense pour cet ingénieur de formation.

EK’eau fonctionne actuellement en test chez Patrice Godel dans la Manche depuis 2009. Il a développé et fabriqué 2 prototypes fonctionnels en version thermostatiques

Ek’eau Système  (marque et brevet sont déposés) permet à l’eau chaude d’arriver directement au pied du robinet sans qu’aucune goutte d’eau ne soit perdue. Avec ce dispositif s’en est donc terminé du gaspillage d’eau que nous faisons malheureusement tous  au quotidien, en attendant que l’eau soit à la bonne température. EK’eau s’installe derrière le robinet de la douche ou à côté du robinet des éviers ou des lavabos. Pour fonctionner il doit être associé à un système de régulation, qui se place où l’on souhaite le long de la conduite d’eau.

Le dispositif EK’eau permet d’économiser près de 20 m3 d’eau par an et par foyer, pour des particuliers. À l’échelle nationale, si l’ensemble des foyers étaient équipés cela permettrait d’économiser 510 millions de M. 3 d’eau, qui n’auraient en outre pas besoin d’être retraités inutilement. Dans sa stratégie commerciale Patrice Godel s’adresse aussi aux professionnels. Ainsi si on ajoute les professionnels, les collectivités, ou encore les hôtels et campings on imagine aisément l’impact colossal sur l’environnement d’une part et sur les budgets d’autre part.

EK’eau fonctionne actuellement en test chez Patrice Godel dans la Manche depuis 2009. Il a développé et fabriqué 2 prototypes fonctionnels en version thermostatiques. Lors de la remise des prix du concours Étincelles, qui aura lieu le 6 septembre à Dinan, il recevra une dotation de 15 000 euros  de la part de l’agglomération et de la Région  pour mener à bien  son projet sur le territoire costarmoricain.

Avec l’organisation  du concours Etincelles, Dinan Agglomération prend appui sur les expertises reconnues du Pôle Cristal (Centre de Ressources Technologiques) et de l’une de ses pépinières d’entreprises Écodia pour développer l’attractivité de son territoire. Pour la collectivité, les objectifs sont nombreux. Il s’agit dans un premier temps de repérer les projets en matière de production et d’utilisation d’énergie et de les accompagner afin notamment d’attirer ces nouveaux projets sur le territoire et développer la filière énergie sur le territoire.

 


Taille du texte

L'évènement

Quelles sont les opportunités en Corée du Sud ?

L'EMBA – Ecole de Management Bretagne Atlantique accueille lundi 10 décembre Jean-Marie Hurtiger, expert en business international, pour une conférence 100% dédiée aux opportunités d’affaires et de partenariats avec la Corée du Sud.