Transitions

Pluvigner (56). Hillrom produit au rythme de la pandémie

Depuis une année qu'a démarré la pandémie mondiale de la Covid-19, le site morbihannais Hillrom, leader mondial dans la production de lits et chambres médicalisés, a adapté son organisation et sa production au flux des commandes. Après l'Asie et l'Europe, c'est aujourd'hui en Amérique latine que les livraisons se concentrent.

Marc Capdeville, directeur du site Hillrom à Pluvigner et Frédéric Bregeon, directeur du pôle R&D
Marc Capdeville, directeur du site Hillrom à Pluvigner et Frédéric Bregeon, directeur du pôle R&D

« En un an, de mars 2020 à mars 2021, nous avons produit et livré quelque 53 000 lits au lieu de 36 000 au cours d’une année normale« , rapporte Marc Capdeville, directeur du site industriel Hillrom à Pluvigner (56). Au rythme des 3×8, les quelque 430 personnes qui travaillent sur le site morbihannais ont permis à l’entreprise d’enregistrer une croissance de 7% en un an. « La production suit l’évolution de la pandémie. En ce moment, nous livrons prioritairement et principalement au Brésil« , explique le directeur. Le site industriel de Pluvigner exporte à 80% à l’étranger, majoritairement en Europe.

Repenser l’organisation, améliorer le bien-être au travail

La crise sanitaire, qui est venue accélérer la production du site industriel de Pluvigner, a également permis de revisiter les conditions de bien-être au travail. « Nous avons fait de cette période une opportunité pour repenser notre organisation en accentuant la protection des employés afin de pouvoir continuer notre activité », explique Marc Capdeville. Protocole sanitaire renforcé, distanciation imposée, salles de pause réaménagées et une communication interne fluidifiée en même temps que le télétravail a été développé… « Ces nouvelles dispositions vont devenir nos standards pour continuer à améliorer notre environnement au travail« , précise le directeur en montrant les certifications obtenues ans l’année et qui reconnaissent les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise.

En 2020, le site industriel de Pluvigner gagne 5 places sur l’échelle du bien-être au travail pour devenir Great place to work. « Ce classement est établi à partir d’un questionnaire rempli de façon anonyme par les salariés. » Côté RSE, le site décroche le grade Platinium sur la gradation définie par Ecovadis. « Nous faisons partie du 1% au niveau mondial des entreprises les plus engagées dans la RSE », se félicite Marc Capdeville qui ne cache pas son objectif : devenir une référence internationale en matière de qualité au travail.

La visite du président de Région

Dans le cadre d’une journée de visites d’entreprises bretonnes engagées dans le domaine de la santé, Loïg Chesnais-Girard a rencontré la direction du site Hillrom de Pluvigner. « Nous avons sur le territoire des entreprises remarquables dont Hillrom fait partie. La Région est là pour leur assurer un écosystème favorable à leur développement. Notre ambition est de mettre les entreprises d’un même secteur en réseau afin de favoriser l’innovation et la création de nouveaux emplois locaux », a synthétisé le président de Région qui le matin même avait visité l’entreprise Mc Bride Aérosol à Rosporden.

« Nous sommes évidemment favorables à la création d’un cluster breton des entreprises en lien avec la santé. Le territoire est riche de compétences et de technologies reconnues au niveau mondial. Travailler en synergie nous permettrait de nourrir nos recherches et d’améliorer nos produits », envisage Frédéric Brégeon, directeur du département Recherche et Développement sur le site Hillrom à Pluvigner.

Lui et son équipe tirent déjà les enseignements de la crise sanitaire pour développer des produits hospitaliers davantage polyvalents, tournés vers la télémédecine et cyber sécurisés. « La pandémie nous a amené à réfléchir sur l’extension des services. »

Voir le site internet d’Hillrom

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique