Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plouedern (29). Even Distribution retrouve l'appétit de la croissance

Maude Duval, le 06.05.2022

Développement de nouveaux marchés, croissance externe, recrutements... Après deux années compliquées avec la fermeture des restaurants et une chute de l'activité, Even Distribution, filiale du groupe coopératif Even, renoue avec une activité complète et des objectifs de croissance : "nous visons une progression de 15% de chiffre d'affaires sous deux ans pour attendre 700 millions d'euros", annonce Jean-Marie Arnal, directeur général d'Even Distribution.

Chez Sovéfrais, PME du groupe Even Distribution
DR

C'est une véritable ruche, et le mouvement généré par les préparatrices et préparateurs de commande qui se croisent, se suivent, s'esquivent réchauffe l'atmosphère ambiant maintenu à 5°C pour les besoins de l'activité. Nous sommes chez Sovéfrais, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires (3000 références) à destination des restaurants, des collectivités et des magasins de proximité en Bretagne. Chef d'orchestre de ce ballet quotidien, Nathalie Caroff dirige cette entreprise qui appartient au groupe Even et dépend du pôle Even Distribution. 

La moitié des effectif du Groupe Even

Pilier du groupe coopératif Even, le pôle d'activité Even Distribution source, stocke, commercialise et livre quelques 20 000 références alimentaires aux professionnels de la gastronomie (restauration commerciale et collective, artisanat des métiers de bouche, magasins de proximité, GMS...) et aux particuliers via une prestation de vente à domicile de produits surgelés (Argel). Présent sur l'ensemble du territoire français, en privilégiant les zones rurales et touristiques, Even Distribution fédère 24 PME régionales et 2710 salariés globalisés, soit la moitié de l'effectif du Groupe Even et entre 25% et 30% du chiffre d'affaires de la coopérative. "Even Distribution est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire française, de la vitalité et de l’identité des territoires. Nous privilégions des partenariats industriels durables avec nos fournisseurs à 88% français, et un approvisionnement local responsable avec plus d’un millier de références de viandes, produits de la mer, produits laitiers et glaces labellisées. Cette exigence de traçabilité et de qualité est en phase avec la Loi Égalim 2", souligne Jean-Marie Arnal, directeur général d'Even Distribution.

Acquisition de deux nouvelles PME en 2021

Présent dans le groupe depuis quelques années, Jean-Marie Arnal (à droite sur la photo) a été nommé directeur général d'Even Distribution le 3 mars 2020... soit une quinzaine de jours avant l'annonce du premier confinement et la fermeture des restaurants et autres commerces de proximité. « Pendant deux ans, ce fut une suite d'arrêts et de reprises d'activité tout aussi vertigineuses, une période paradoxale que nous avons traversé en gardant le cap." Malgré un chiffre d'affaires en retrait, Even Distribution a continué à investir avec l'acquisition, en novembre 2021, des PME Artimat à Millau (12) et Occitanie Distribution à Albi (81), deux entreprises spécialisées dans le snacking. "Cette période a accéléré l’essor du locavorisme, de la vente à emporter et de la vente à domicile. La restauration traditionnelle a reculé au profit de la restauration rapide », rapporte Jean-Marie Arnal illustrant également la croissance de 20% réalisé par Argel pendant cette période, seule entreprise du groupe développée dans la vente à domicile de produits surgelés.

200 postes à pourvoir

2022 renoue avec la croissance et la pleine activité, sur fond d'inflation et de tensions sur certains métiers. « L’inflation galopante des prix sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peut atteindre, pour certaines denrées comme la viande et la volaille, 15 à 20 % voire 50 % pour le beurre. Nos relations partenariales avec nos fournisseurs sont essentielles dans ce contexte », commente Jean-Marie Arnal. Autre difficulté qui vient percuter cette envolée d'activité, les difficultés de recrutement sont de plus en plus prégnantes. Le pôle Even Distribution ouvre 200 postes durables sur l'ensemble du territoire national, dont une majorité sur les régions Ouest, auxquels s'ajoutent des contrats saisonniers. « Nous sommes également confrontés à la tension sur les ressources humaines dans un contexte de plein emploi. Pour notre part, nous avons 200 postes à pourvoir, au cœur des régions, essentiellement dans les métiers de préparateurs de commandes et de chauffeurs-livreurs. Nous mettons les bouchées doubles sur le recrutement pour renforcer les équipes et absorber les pics d’activité d’une saison qui s’annonce aussi intense, si ce n’est plus, que l’été 2021. » 

Cette année, le pôle Even Distribution escompte revenir à un chiffre d’affaires « de croisière », soit quelque 630 millions d’euros, dont 75% réalisé en B to B. « Nous visons une progression de 15 % de chiffre d’affaires sous 2 ans afin d’atteindre 700 millions d’euros grâce à la croissance organique et à de nouvelles opérations de croissance externe », annonce Jean-Marie Arnal, directeur général Even Distribution. 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations