Plan Eau. « Le recyclage de l’eau dans les usines devient enfin possible en France ! », se félicite l’ABEA

Mobilisée depuis quatre ans pour obtenir l'autorisation de réutiliser les eaux usées traitées dans les process industriels de l'agroalimentaire, l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) salue aujourd'hui le Plan eau annoncé par Emmanuel Macron, dans lequel le président de la République fixe à 10 % le pourcentage de réutilisation de ses eaux usées, contre moins de 1 % aujourd’hui, et promet la levée des restrictions réglementaires en la matière.

ABEA

« Après quatre ans de mobilisation intense, les entreprises alimentaires, réunies via l’ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) au sein du collectif « Eau propre », ont obtenu gain de cause sur la levée des freins réglementaires autour de la REUSE, c’est-à-dire le recyclage de l’eau dans les entreprises. Cette avancée, soutenue par des associations environnementales et déjà en œuvre de longue date chez nos voisins européens, permettra d’économiser des millions de m3 d’eau potable chaque année« , salue et souligne l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), dans un communiqué diffusé à l’issue du discours présidentiel.

Réutiliser l’équivalent de 3 piscines olympiques par commune

Parmi la cinquantaine de mesures annoncées ce jour par Emmanuel Macron dans le cadre du Plan Eau porté par le gouvernement, un décret officiel va venir autoriser et encadrer cette pratique d’économie circulaire de l’eau. « Pour cela, nous avons décidé de lancer 1 000 projets en cinq ans pour recycler et réutiliser l’eau. Nous voulons réutiliser in fine 300 millions de mètres cubes, soit 3 piscines olympiques par commune (…) ou 3 500 bouteilles d’eau par Français et par an », a déclaré Emmanuel Macron, promettant que « les freins réglementaires à la valorisation des eaux non conventionnelles seront levés. » 

Une décision pleine de bon sens

« C’est une avancée majeure pour préserver la ressource, dans un contexte de sécheresses de plus en plus longues et fréquentes », se réjouit l’association bretonne. A l’échelle de la Bretagne, une étude menée par l’ABEA auprès de 28 sites industriels démontre que la levée des verrous réglementaires sur la REUSE va permettre d’économiser plus de 2,5 millions de m3 d’eau potable chaque année, soit l’équivalent de 1000 piscines olympiques, rien que pour ces 28 sites. « La publication de ce décret joue un rôle déterminant pour améliorer la résilience de nos territoires face au changement climatique. C’est une décision pleine de bon sens, qui était très attendue par les entreprises alimentaires. Ce levier d’économie d’eau, pragmatique et responsable, contribuera à rendre notre chaîne alimentaire plus résiliente. C’est une avancée majeure pour les entreprises et pour l’environnement », appuie Olivier Clanchin, président de l’ABEA et de l’entreprise Olga (35).

L’exemplarité bretonne

L’ABEA rappelle que les entreprises bretonnes « n’ont pas attendu la sécheresse de 2022 pour s’engager dans des actions d’économies structurantes autour de la sobriété des usages ». Leur implication dans le groupe de travail « économies d’eau » animé par l’ABEA et dans le programme ECOD’O, porté depuis quatre ans par un ensemble de partenaires bretons privés et publics dont le réseau des CCI bretonnes, l’ABEA, les services de l’Etat, le Conseil Régional, les collectivités territoriales, l’agence de l’eau et les syndicats d’eau, témoignent de cet engagement.

Les entreprises sont prêtes. Beaucoup avaient déjà étudié et préparé de nouveaux projets d’économies d’eau en lieu avec la REUSE. L’annonce aujourd’hui de la levée des restrictions réglementaires va densifier leur débit !

>>> Lire aussi : Vers une marque Ecod’O pour identifier les entreprises hydro-économes ; 
                            Gestion de l’eau. Le programme d’économie Ecod’O 3 s’étend au niveau régional
 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique