Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plan de relance commerce. Près d’1 Md d’euros mobilisé par la Banque des Territoires

Véronique Maignant, le 06.10.2020

A travers ce plan de relance commerce, la filiale de la Caisse des dépôts se fixe pour objectif d’accompagner 700 territoires en identifiant les effets de la crise sur leurs commerces et pour 125 d’entre eux, les faire bénéficier de managers de commerces. Ce sont aussi, à terme, 100 foncières de redynamisation territoriale qui vont être financées pour permettre la rénovation de 6 000 commerces de proximité.

14 millions d’euros serviront ainsi à identifier précisément les effets de la crise sur l’offre commerciale de centre-ville

Prévenir les défaillances et limiter la vacance commerciale dans les villes moyennes, accompagner les formats commerciaux émergeants ou encore accélérer la transformation digitale des activités de commerce, telles ont les priorités de ce plan de relance commerce à près d’1 milliard d’euros.

Dans un premier temps, les 700 territoires identifiés se verront aider dans la définition d’un plan d’action rapides. 14 millions d’euros serviront ainsi à identifier précisément les effets de la crise sur l’offre commerciale de centre-ville et 5 autres millions pour cofinancer, pendant 2 ans, des postes de manager de commerce. Enfin, 7 millions d’euros financeront le recours à des solutions numériques de commerce, comme le paiement sans espèces, les plateformes e-commerce et le click&-collect.

Par ailleurs, pour réinventer le commerce de proximité et l’inscrire dans « l’ère numérique », la Banque des Territoires participera au financement de la conversion numérique et digitale des activités commerciales. Près d’une centaine de cœurs de villes ont déjà manifesté leur intérêt pour ces offres de court terme. Et des premiers soutiens concrets ont déjà été engagés, comme à Montereau-Fault -Yonne (77) où la Banque a cofinancé « Ma Ville dans ma Poche », une solution numérique qui agrège toutes les informations pertinentes du territoire, localise les commerces et les bons plans proposés par les commerçants de la ville.

Aide au développement de 100 foncières

Des offres de moyen terme vont également être débloquées : 300 millions d’euros en investissement et 500 millions d’euros en prêt pour aider au développement de 100 foncières de redynamisation territoriale. « Ces outils permettent d’agir sur le bâti existant et d’impulser les transformations urbaines et commerciales nécessaires à la redynamisation. Ils tiennent une place importante dans la structuration de notre offre car ils vont permettre aux maires de se projeter dans des solutions structurantes ». Enfin, en lien avec Bpifrance, 10 millions d’euros seront consacrés au soutien du développement de l’entreprenariat dans les cœurs de villes. Les savoir-faire des équipes de la Banque des Territoires en matière d’ingénierie, de prêt et d’investissement seront sollicités.

Banque des Territoires

 

 

 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations