Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Piriou (29) met la main sur le chantier naval roumain ATG et ses 300 salariés

Véronique Maignant, le 13.12.2021

Piriou à Concarneau (29) annonce avoir acquis le chantier naval « ATG » située à Giurgiu, à Roumanie. Avec cette reprise, le groupe Breton crée Piriou ATG Romania, filiale à 100%  et  passe à 1300 salariés, dont 550 en France. Piriou envisage de doubler son activité d’ici 2025.

Situé au sein de la zone franche de Giurgiu, sur la rive roumaine du Danube, en face de la Bulgarie, le chantier naval de Giurgiu est plus que centenaire.
DR

A l’origine exclusivement orienté vers la construction de bateaux pour la navigation commerciale fluviale, ATG s’est progressivement diversifié vers la construction de coques et de navires pour les secteurs du transport de marchandises en haute mer, de la servitude portuaire et de la pêche. Le chantier naval roumain, qui compte 300 salariés a déjà eu l’occasion ces dernières années de travailler en sous-traitance pour  Pirou. « Il jouit dune excellente réputation à léchelle régionale et européenne, souligne Vincent Faujour, Président du groupe Piriou. Nous allons donc nous appuyer sur léquipe de direction du chantier, que nous avons déjà renforcée, pour poursuivre le développement du site qui possède un formidable potentiel.  Alors que nos chantiers bretons sont bien chargés et pour plusieurs années, lacquisition dATG vient renforcer nos capacités industrielles et nous donne ainsi les moyens de nos ambitions, à savoir doubler notre activité dici 2025. Nous avions lusage, en cas de surcharge, de sous-traiter certaines coques en Europe de lEst dans des chantiers tiers ; nous allons dorénavant pouvoir proposer à nos clients, civils et militaires, français comme étrangers, des navires 100% Piriou armés et livrés à Concarneau et à prix compétitif. Cette nouvelle offre est tout à fait complémentaire à notre offre de construction au Vietnam ». En 2020, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Piriou s’est élevé à 200 M€ contre 180 M€ l’année précédente dont la moitié à l’international.

 

Création de Pirou ATG Romania

Avec la reprise d’ATG, l’effectif du groupe Piriou passe à 1300 salariés, dont 550 en France. Piriou est désormais implanté en Asie (Vietnam), en Afrique (Nigéria, Algérie, Maroc, Sénégal), dans l’Océan Indien (La Réunion) et en Europe (France métropolitaine, Roumanie). D’autres projets d’implantation et de développement, en France comme à l’étranger, sont en cours.

Implanté au sein de la zone franche de Giurgiu, sur la rive roumaine du Danube, en face de la Bulgarie, Piriou ATG Romania, dispose par ailleurs d’une concession au port de Constantza, sur la Mer Noire. Le chantier de construction de Giurgiu est situé sur un terrain de 15 Ha, doté de 30 000 m² d’ateliers. « Quatre nefs dassemblage de 110 m de long chacune communiquent via une aire de transfert vers un synchrolift de 110 m et 3 000 tonnes de capacité de levage. Ce ynchrolift donne sur un bassin parfaitement protégé qui communique avec le Danube. Le chantier dispose dun linéaire de quai darmement de 250m env. » ATG est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.

Concarneau (29). Le groupe Piriou recrute 30 alternant(e)s à des postes de construction et réparation navale


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00