Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pierre Éric Pommellet devient Président-Directeur Général de Naval Group

, le 03.04.2020

Brestois d'origine, Pierre-Eric Pommellet devient Président Directeur Général de Naval Group. C'est acté depuis ce 2 avril après que le président de la République ait ratifié la proposition du Conseil d’Administration de Naval Group. Pierre-Eric Pommellet succède à Hervé Guillou.

DR

Né à Brest, Pierre Éric Pommellet est attaché aux activités de conception et de construction navales : son père Pierre Pommellet a dirigé le chantier de construction de l'Ile Longue qui abrite les SNLE et son grand-père fut le directeur du site Naval Group de Nantes-Indret.

Une première expérience chez Naval Groupe (alors DCN)

Diplôme de l’Ecole Polytechnique (1984), de Sup Aero (1989) et titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institut of Technologies (MIT), Pierre-Eric Pommellet, a fait carrière dans l'univers de la défense. Entrée comme ingénieur de l’armement à la Direction générale de l'armement (DGA) en 1990, il rejoint quatre ans plus tard Naval Group (alors DCN) où il exerce des responsabilités liées à l'activité de conception des systèmes de lutte des SNLE et du porte-avions Charles de Gaulle.

En 1995, il devient Chef de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, alors ministre des PME du Commerce et de l'Artisanat.

Chez Thalès

Deux ans plus tard, il intègre le groupe Thales au sein duquel il prend, en 2001, la direction de l’usine de Bordeaux qui réalise de nombreux équipements d’avionique civile et militaire pour notamment l’A320, l’A380, Le Rafale, le Tigre ou encore l’hélicoptère NH90. En 2004, il est en charge de l’ensemble de l'activité des équipements militaires de la division aéronautique.

De retour à Paris, en 2008 il est nommé à la tête de la direction des activités de services de la division aéronautique avant d'être nommé, en juin 2009, directeur en charge de la division aéronautique. Entre 2010 et 2017, il exerce les fonctions de Directeur Général Adjoint de la business unit des systèmes de mission de défense. Depuis 2017, Pierre-Éric Pommellet était Directeur Général, Opérations et Performance.

Le 24 mars 2020, le Conseil d’administration de Naval Group le propose au poste de Président Directeur Général.

« Je prends mes fonctions dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19 que nous vivons sur tout le territoire - et dans le monde – et j’ai conscience de la responsabilité qui m'est confiée. Aujourd’hui, mon énergie et celle de la direction de l'entreprise sont pleinement engagées dans la lutte contre la propagation du virus ainsi que dans la protection de la santé des collaborateurs de Naval Group et de leurs proches. Dans le respect de ces priorités, nous assurons nos missions essentielles afin que nos clients et nos partenaires poursuivent les leurs, au service de la défense. La raison d'être de Naval Group est de servir les marines, au premier rang d'entre elles la Marine nationale, et c'est dans de tels moments qu’elle s'exprime avec le plus d'intensité. J’ai pleinement confiance dans notre entreprise pour relever ces défis », a déclaré le nouveau Pdg.

Chevalier de l'Ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur, Pierre Éric Pommellet est également Président de la Commission Défense du CIDEF (conseil des industries de la défense).

Voir le site Naval Group