Transitions

Parc éolien en mer. Les industriels retenus pour le projet en Bretagne Sud ont jusqu’au 2 octobre pour remettre leur offre

La commission de régulation de l'énergie a publié, le 7 juin dernier, le cahier des charges de la procédure concurrentielle dite « AO5 » relative à l'installation d'un parc éolien en mer, au sud de la Bretagne. Les neuf candidats industriels déclarés ont jusqu’au 2 octobre pour remettre leur offre. Le lauréat sera désigné début 2024 pour l'attribution de ce 9e parc éolien en mer en France et premier projet commercial utilisant une technologie flottante.

eoliennes_bretagne_sud

La procédure AO5 a été lancée par la ministre de la Transition écologique en 2021. Une dizaine de candidats ont été retenus pour « participer à la phase de dialogue portant notamment sur le cahier des charges de la procédure », précise la commission de régulation de l’énergie (cre) en charge de cette procédure. Après consultation, échanges, recommandations et amendements, la CRE a publié, le 7 juin dernier le cahier des charges de la procédure concurrentielle dite « AO5 » pour le développement d’un parc éolien en mer flottant d’une puissance de 250 MW au Sud de la Bretagne.  

Cette version définitive du cahier des charges a été notifiée aux candidats présélectionnés qui devront constituer leurs offres pour les remettre à la CRE avant le 2 octobre 2023. « La désignation du lauréat interviendra début 2024 pour une mise en service du parc aux alentours de 2031″, précise l’autorité sur son site internet. 

À terme, deux parcs éoliens seront implantés en Bretagne Sud pour une puissance globale de 750 MW, ce qui représente 14% de la consommation régionale annuelle et l’équivalent de la consommation électrique d’1,3 million d’habitants (hors chauffage).

Faire de la Bretagne un des leaders européens des EMR

Les élus de la Région Bretagne se félicitent de cette étape importante dans l’avancée du projet. « La Région Bretagne se félicite de la publication par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) du cahier des charges du premier parc éolien flottant en Bretagne Sud. Les industriels vont dorénavant pouvoir affiner les propositions dans lesquelles ils se sont engagés, depuis plusieurs mois, dans le cadre du dialogue avec la Région et les collectivités. Cela concerne le développement économique local, sa dimension énergétique, dont le déploiement de l’hydrogène renouvelable, et, enfin, la prise en compte forte de la biodiversité, des paysages et des enjeux du secteur de la pêche.

Tout l’enjeu, rappelons-le, est de faire de la Bretagne un des leaders européens des EMR, de sécuriser l’alimentation électrique des bretons, et de développer une filière industrielle créatrice d’emplois. Bretagne Ocean Power, l’outil mis en place par la Région pour assurer le développement de la filière économique bretonne des EMR, saura aider les donneurs d’ordre à faire appel aux compétences locales », a réagi Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne à la mer et au littoral.

Des réunions publiques en juin

De son côté, la commission nationale du débat public, garante de la concertation sur ce projet de parc éolien flottant au sud de la Bretagne annonce la tenue de quatre réunions publiques, courant juin, sur l’état d’avancement du projet.

• à Lorient, le 15 juin de 18h à 20h – collège Brizeux,
• à Groix, le 20 juin de 18h à 20h – salle des fêtes,
• à Belle-Ile, le 26 juin de 18h à 20h – salle Arletty,
• à Erdeven, le 27 juin de 18h à 20h – espace culturel Le Roëlan.

Inscription aux réunions publiques en ligne

« Ces réunions permettront également de faire un point sur le raccordement électrique du parc ainsi que sur les études techniques et environnementales qui l’accompagnent », complète le rapporteur dans sa lettre d’information datée du 3 juin 2023.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique