Ailes Marines, en charge de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor, annonce aujourd’hui l’attribution du contrat de construction de la sous-station électrique du parc aux entreprises Eiffage Métal et Engie Solutions.
« La société Eiffage Métal sera en charge de l’ingénierie et de la construction de la partie supérieure de la sous-station, hébergeant les transformateurs et les équipements électriques, précise la filiale d’Iberdrola dans un communiqué. Elle fabriquera également les fondations de la sous-station ». De son côté, Engie Solutions réalisera les travaux d’assemblage final et les tests de mise en service.
La sous-station collectera l’électricité produite par les 62 éoliennes en élevant la tension électrique, par le biais de transformateurs de puissance. L’électricité sera ensuite acheminée par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) via deux câbles d’export d’une tension de 225 000 volts.
Mesurant 63 mètres de haut, la fondation de la sous-station électrique affiche un poids de 1 630 tonnes. La partie supérieure de la sous-station mesure quant à elle 55 mètres de long pour un poids total d’environ 3 400 tonnes. L’ensemble sera mis à l’eau depuis Vlissingen(Pays-Bas) pour être livré courant 2022.
« Il s’agit du plus gros contrat après ceux signés avec Siemens Gamesa pour la fourniture des éoliennes et avec Navantia-Windar pour les fondations, se félicite Javier Garcia Perez, Président d’Ailes Marines et Directeur Offshore International d’Iberdrola. Il est encourageant de voir les gouvernements européens présenter des plans de relance en faveur des économies nationales ».
Avec cette nouvelle attribution , Ailes Marines a pratiquement finalisé la contractualisation de l’ensemble de ses fournisseurs de rang 1 pour les éléments constitutifs du parc de Saint-Brieuc. L’entreprise annoncera prochainement l’entreprise retenue pour le dernier contrat portant sur l’approvisionnement et l’installation des principaux équipements électriques de la sous-station du parc. Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, d’une capacité de 496 MW, sera construit dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, à 16,3 kilomètres au large des côtes bretonnes. Une fois terminé, il produira 1 820 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants.
Les travaux d’installation des pieux et des fondations démarreront au premier semestre 2021. Le parc éolien sera pleinement opérationnel en 2023.
Lire aussi : Brest (29). Navantia Windar s’installe sur le terminal des Energies marines renouvelables
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Siemens Gamesa remporte une commande pour 62 éoliennes