Le projet de parc éolien marin en baie de Saint-Brieuc, porté par Ailes Marines, va démarrer en mai. « Il entrera en service fin 2023 et jouera un rôle majeur dans le plan de développement des énergies renouvelables en France » ont annoncé les ministres Barbara Pompili et Annick Girardin dans une interview accordée à Ouest-France.
En gestation depuis 9 ans, le projet du parc éolien marin en baie de Saint-Brieuc verra bien le jour. La mise en service des soixante-deux éoliennes du projet, porté par la société Ailes Marines, filiale du géant espagnol de l’énergie Iberdrola, est annoncé comme opérationnel en 2023. À terme, ce parc produira 500 MW, il produira 1 820 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 835 000 habitants, soit près de 7,5 % des besoins en électricité de la région. Ailes Marine avance le chiffre de « 1 500 emplois mobilisés en France », dont « 500 en Bretagne ».
Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc se situera au large de la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, à 16,3 kilomètres des côtes bretonnes.