Transitions

Parc éolien de Saint-Brieuc. La phase d’installation des 62 éoliennes terminée, la connexion au réseau électrique s’accélère

Ailes Marines annonce aujourd’hui l'installation complète des 62 éoliennes en mer du parc de Saint-Brieuc. Moins de 3 ans après le début des travaux de construction et d’installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket, le 17 décembre 2023. La mise en service du parc, effective depuis juillet 2023, est progressive et se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ trimestre 2024. A cette date, le parc de 496 MW produira 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.
Ailes Marines
Moins de 3 ans après le début des travaux de construction et d’installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket, le 17 décembre 2023.

La phase d’installation des éoliennes du parc de Saint-Brieuc est terminée. la dernière éolienne de 8 MW sur la position SB49 le 17 décembre 2023. Pour mémoire, les travaux d’installation des éoliennes ont débuté en mai 2023. En l’espace de huit mois, les 62 éoliennes construites dans l’usine du Havre de Siemens Gamesa Renewable Energy ont été installées sur leur fondation jacket.

Nous sommes particulièrement fiers des travaux réalisés par nos équipes dans les délais du calendrier annoncé initialement. Saint-Brieuc est le premier parc éolien en mer français et le 4e en Europe développé et construit par le groupe. Iberdrola construit actuellement le parc East Anglia 3 au Royaume-Uni d’une capacité de 1,4 GW et le parc de Vineyard aux Etats-Unis de 800 MW. Au total, c’est plus de 10 milliards d’euros qu’ Iberdrola a investi pour financer intégralement ses parcs éoliens en mer dans le monde et les installer dans les délais annoncés.’, se félicite Stéphane Alain Riou, directeur éolien en mer Iberdrola France.

 

Une mise en service par tranches pour atteindre une puissance de 496 Mégawatts

La mise en service technique du parc a démarré avec la connexion au réseau électrique national de la première éolienne en juillet. Elle se fait par tranche avec une première tranche de 20 % déjà opérationnelle. Une seconde tranche de 50 % sera réalisée début 2024, pour atteindre 100 % au cours du premier trimestre 2024. A cette date, le parc d’une puissance installée de 496 MW, produira environ 1 820 GWh/an ce qui correspond à la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris) ou 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique