Ailes Marines, filiale à 100% d’Iberdrola, confirme la mise en service du parc éolien en mer de Saint-Brieuc de 496 MW pour décembre 2023. Elle sera progressive et se fera par tranche, 20%, 50% et 100% en décembre 2023.
A l’issue de la campagne d’installation 2022, Ailes Marines rappelle que 40 positions d’éoliennes ont été forées et équipées de leurs trois pieux et scellées : « ce qui représente environ 65% du parc en intégrant la position de de la sous-station électrique. » Par ailleurs, 24 fondations jackets ont été installées (sur 62 positions) soit environ 40 % du parc en intégrant celle de la sous-station électrique.
2023 : la campagne d’installation du parc se poursuit
Fin janvier début février, les navires en charge de l’installation des câbles inter-éoliennes arriveront sur le périmètre du parc. La société Prysmian débutera alors les travaux de pose des 90 km de câbles inter-éoliennes. Ensuite, mi-février, ce sera le retour du navire AEOLUS de la société Van Oord sur la zone du parc éolien offshore. En charge de la réalisation des forages des positions et de l’installation des pieux , il poursuivra ses travaux sur les 22 positions restantes. Au début du printemps, les opérations d’installation des 38 fondations jackets reprendront et les premières turbines de 8 MW Siemens Gamesa seront installées sur leurs fondations avant l’été.
« L’ensemble de ces opérations devrait mobiliser une trentaine de navires sur le périmètre du parc, précise le responsable communication d’Ailes Marine. La mise en service du parc sera progressive et se fera par tranche, 20%, 50% et 100% en décembre 2023. Fin 2023, près de 835 000 bretons seront donc alimentés par une électricité verte et renouvelable produite sur leur territoire .»